Maison des aînés de Rivière-du-Loup : début des travaux imminent
Publié le 22 octobre 2020 à 14:55, modifié le 23 octobre 2020 à 12:12
Par: CIMTCHAU

Il y a de l’action sur les terrains de l’ancien domaine Kogan au centre-ville de Rivière-du-Loup. Les travaux de la future maison des aînés devraient débuter dans les prochains jours.
Le projet devra être construit à vitesse grand V afin d’être livré à l’été 2022. Déjà, des roulottes de chantier ont été installées par le gestionnaire du projet Pomerleau. Selon l’échéancier présenté dans les appels d’offres du système électronique du gouvernement du Québec (SEAO), la première pelletée de terre serait donnée d’ici vendredi prochain avec le début de l’excavation. Le coffrage et l’armature en acier se mettraient en branle entre le 26 octobre et le 6 novembre. Ces trois étapes vont durer sept mois selon les informations publiées dans le SEAO.
Échéancier respecté ?
Le délai maximal de livraison, incluant les déficiences, est fixé au 31 décembre 2022. Ce qui signifie que le projet pourrait toujours être livré à temps, mais que les corrections à apporter s’échelonneraient jusqu’à décembre.
Quelle place pour les entrepreneurs locaux ?
Notre équipe a questionné le Ministère de la Santé et des Services sociaux afin de savoir quelle place occuperont les entrepreneurs locaux dans la construction de ce mégaprojet. La demande reste jusqu’à maintenant sans réponse. Pour l’instant, deux des trois compagnies qui ont déposé une soumission pour les travaux d’excavation sont basées à Rivière-du-Loup. Le devis le moins cher provient d’une compagnie de Sainte-Marie en Beauce.
Il s’agit d’un projet majeur pour le centre-ville de Rivière-du-Loup avec 120 lits, 95 places de stationnement, deux cours intérieures et potentiellement, un CPE. Un budget de 78 millions de dollars a été alloué.