Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maison des aînés Chandler : première pelletée de terre

Publié le 28 juin 2024 à 12:16, modifié le 28 juin 2024 à 12:16

Par: Félix Côté

Le premier ministre François Legault est de passage dans la région pour importantes annonces aujourd’hui. Il se trouvait à Chandler ce matin pour annoncer la première pelletée de terre de la maison des aînés.

Il s’agit d’un projet de 76,5 millions de dollars comprenant 36 nouvelles places pour les aînés et 12 nouvelles places pour les personnes ayant des besoins particuliers. Le nouveau projet se rattache au CHSLD de Pabos ou 62 places sont déjà existantes. Il comprend également une nouvelle cuisine accueillant 99 personnes. Les nouvelles maisons pour aînés impliquent que chaque résident aura sa chambre, sa salle de bain, son propre espace.

Selon le premier ministre les nouvelles maisons pour aînés coûtent plus cher que les CHSLD, mais il s’agit d’investissements nécessaires pour le bien-être de ceux-ci.

Selon le PDG du CISSS de la Gaspésie Martin Pelletier, les travaux comprennent des dérangements pour les résidents du CHSLD, mais le projet était attendu depuis 2004. Avec le vieillissement de la population c’est place était devenu plus que nécessaire.

Les travaux ont débuté le 12 février dernier, l’entreprise Concréa à débuter les travaux de décontamination du Site qui était autrefois utilisé par l’entreprise Gaspésia et qui renfermait du méthane.

Contrairement à la maison des aînés de rivière au renard qui comprend principalement du bois comme matériaux, le nouveau projet est principalement constituée de béton. Les constructions sont présentement à l’étape de la structure et du coffrage et la fin des travaux est prévus pour septembre 2025.

Le bâtiment sera aussi doté de la technologie BIM qui permet de s’assurer de l’entretien du bâtiment pour l’avenir sur une plateforme numérique 3D. Chose certaine les employés auront beaucoup plus de place pour travailler que dans les CHSLD.