Maison de soins palliatifs de la BDC : il grimpe le mont Denali au profit de l’organisme
Publié le 27 avril 2023 à 14:51, modifié le 28 avril 2023 à 13:31
Par: CIMTCHAU
Un urgentologue de Maria s’est donné un gros défi pour une bonne cause. Pour apporter sa contribution au projet de maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs, il se prépare à escalader le mont Denali à 6190 mètres d’altitude en Alaska, le 21 mai prochain.
« Ouais j’ai très hâte, c’est quelque chose qu’on prépare depuis plusieurs mois puis là l’échéance arrive bientôt. Dans moins d’un mois, on va être sur la montagne donc ça commence à être excitant » dit Guillaume Pelletier, urgentologue à l’Hôpital de Maria.
Guillaume Pelletier est sensible à la réalité de la région, notamment au manque criant pour ce type de service dans la Baie-des-Chaleurs.
« Tous les patients qu’on amène en soins palliatifs qui ont besoin d’un peu plus de support, ça se fait à l’hôpital pour la plupart donc c’est quelque chose que je côtoie dans mon travail puis je trouve que l’hôpital n’est pas nécessairement le milieu le plus adapté là pour ces patients-là. Ça fait que dans le fond l’idée c’est d’avoir une place dédiée pour eux.» raconte Guillaume Pelletier.
Mais les difficultés qui l’attendent dans son aventure en montagne ne seront pas de tout repos.
« Vu que c’est sur le cercle parce que c’est sur le cercle arctique, il fait très, très froid. Je regardais la météo justement ce matin il fait moins 40 encore là aujourd’hui, donc il faut s’adapter à la météo. Mais c’est aussi le défi de la grosseur de la montagne où il faut se déplacer pendant plusieurs semaines pour s’acclimater puis atteindre le sommet.» décrit Guillaume Pelletier.
Un autre médecin de la région, qui a roulé en vélo des centaines de kilomètres l’été passé pour la même cause, souligne la nécessité d’une maison de fin de vie dans la Baie-des-Chaleurs.
« Nous sommes la seule région en tout cas, bah avec le Nunavik à ne pas avoir de maison en soins palliatifs sur leur territoire. Ça fait que déjà de pouvoir envisager un projet comme une maison en soins palliatifs sur notre territoire permettrait de donner en fait accès à la population à des soins palliatifs de qualité.» projette Simon Prévost, médecin généraliste et président du CA de la Maison de soins palliatifs, Hôpital de Maria.
Le président de la maison des soins palliatifs voit en l’initiative de Guillaume un signe que leur rêve deviendra une réalité.
« C’est clair que le projet de Guillaume vient donner un élan supplémentaire, un espoir supplémentaire à ce que ce projet se réalise. Je pense que de semaine en semaine, de mois en mois il y a plein de choses qui arrivent dans notre projet et qui nous fait croire qu’on est sur la bonne voie et que ce projet-là va se réaliser.» dit Simon Prévost.
« L’objectif que je me suis fixé c’était 20 320 dollars qui est l’altitude en pieds de la montagne. Jusqu’à la fin juin on peut contribuer pour pouvoir supporter, aussi m’encourager même quand je vais être à la montagne.» dit Guillaume Pelletier.
Guillaume débutera son périple pour atteindre le sommet du mont Denali au mois de mai. Son retour prévu pour le 15 juin marquera la fin de sa campagne de financement. Quant à la maison de soins palliatifs, l’organisme vise un montant total d’environ 4 millions de dollars et l’érection d’un bâtiment en 2026.