Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs : l’objectif financier est presque atteint
Publié le 10 juillet 2025 à 13:50, modifié le 10 juillet 2025 à 13:50
Par: Louis-Philippe Morin
La campagne de financement pour construire la toute première maison de soins palliatifs en Gaspésie a le vent dans les voiles. La campagne de financement, lancée officiellement en novembre dernier, a déjà permis de récolter 4,4 millions sur un objectif de 5 millions. Un effort de générosité qui prouve la nécessité d’un tel projet.
Rappelez-vous en novembre dernier… La campagne de financement pour une maison des soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs était officiellement lancée. On avait, à l’époque, amassé 3,2 millions de dollars… et on visait 5 millions.
« Pour ce qui reste aller chercher… On va continuer à travailler avec la même stratégie. C’est-à-dire que, on veut mobiliser les Gaspésiens et les Gaspésiennes à s’impliquer. C’est leur maison. », lançait, à ce moment, Geneviève Fortier, marraine de cette campagne de financement.
Le message transmis par la marraine de cette campagne a été bien entendu… parce qu’en moins de 7 mois, voilà qu’on annonce être sur le point de franchir le cap des 4,5 millions de dollars d’amassés.
« Cette campagne de financement majeure, là, va nous permettre de lancer le projet, de lancer la construction. Pour, ultimement, ce qu’on souhaiterait, c’est d’être en mesure d’offrir la maison à la population des 2027. », nous dit Josée Viens, directrice générale de la maison de soins palliatifs Baie-des-Chaleurs.
L’objectif demeure de 5 millions de dollars. De l’argent qui servira à bâtir une maison qui accueillera 6 bénéficiaires, mais aussi à assurer un fonds de roulement pour les deux premières années d’opération… et même là, le travail ne s’arrêtera pas là.
« On estime environ 260 mille dollars annuellement par… En frais d’exploitation… Le gouvernement donne, actuellement, 112 mille dollars (…) on va toujours avoir besoin de support de la population pour venir combler ce manque-là. », explique madame Viens.
Il existe 39 maisons de soins palliatifs dans la province, mais aucune en Gaspésie. Une statistique surprenante étant donné que la région est vieillissante… elle compte environ 30% de sa population âgée de plus de 65 ans.
« On veut être en mesure d’offrir des soins de fin de vie dans la dignité, avec une approche auprès des proches aussi… des proches aidants, des familles. Tout ça, c’est essentiel, une maison de soins paliers pour vivre ces derniers moments-là, bien entouré. », ajoute la directrice générale.
Un plan de la future maison pourrait être déposé sous peu. Les gestionnaires travaillent avec une firme d’architectes… et veulent mettre de l’avant le paysage de la Baie-des-Chaleurs. Un terrain a déjà été identifié à New Richmond, mais on doit poursuivre les négociations avec la commission de protection du territoire agricole pour concrétiser le rêve.
« C’est la fin de vie… C’est ce qu’on souhaite également, c’est d’offrir un milieu où c’est en train de dignité humaine. Pour ça… C’est essentiel d’avoir une maison qui est en cohérence avec tout ça avec l’ouverture à la nature, le calme et la sérénité. », sourit Josée Viens.