Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maison de soins palliatifs : 7800 km à vélo et 135 000$ plus tard

Publié le 30 septembre 2022 à 15:00, modifié le 29 septembre 2022 à 16:00

Par: Félix Côté

Le Dr Simon Prévost, qui s’était donné le défi de traverser le Canada en partant du Yukon, arrivera demain à New Richmond. Son objectif était d’amasser 100 000$ pour aider le financement d’une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs. Un montant qu’il a largement dépassé.

Après 7800 km sur ses roues, vents de dos, vent de face et croisant parfois des grizzlys sur sa route à travers le Canada, le Dr Simon Prévost aura droit à un chaleureux accueil demain à la Pointe Taylor de New Richmond. Son objectif consistait à récolter 100 mille dollars pour la construction d’une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs, mais il l’a dépassé et il a amassé 135 mille dollars.

« C’est un bel accomplissement d’avoir traversé le Canada à partir du Yukon vers New Richmond dans le but de sensibiliser les gens à la cause des soins palliatifs, et du désir de la région de se doter d’une maison de soins palliatifs », raconte le cycliste et docteur, Simon Prévost

L’exploit du Dr Prévost n’est pas qu’une histoire de fierté personnelle, mais aussi d’altruisme.  Un exploit qu’il a réalisé pour la dignité de ses patients.

« C’est très clair pour moi en fait qu’une maison de soins palliatifs représente un endroit où on peut fournir des soins de qualité à des gens en fin de vie », mentionne le Dr Prévost.

Depuis la fermeture de la maison le Radeau de Pabos Mills en septembre 2012, aucune maison de soins pour les patients en fin de vie ne dessert la Baie-des-Chaleurs.

« C’est un gros projet d’envergure. On a estimé que le projet serait aux alentours de 4 à 4.5 millions de dollars, qu’il fallait aller chercher dans la communauté. On est un organisme à but non lucratif, donc il faut vraiment frapper à plein de portes », explique la chargé du projet de maison de soins palliatifs, Renée Claude Maltais.

Selon une étude de la CIRADD, près du quart de la population souhaite mourir dans un établissement de santé comme celui-ci, la demande est donc bien présente. Les trois CHLSD de la Baie-des-Chaleurs -Matapédia, Maria et New Carlisle -disposent chacun d’un lit destiné exclusivement aux soins palliatifs. Deux lits de l’hôpital de Maria sont aussi réservés aux patients en fin de vie, mais de façon non exclusive.

« Dans le fond, la Gaspésie les Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec sont les deux seules régions administratives où on n’a pas de maison de soins palliatifs. Donc, vous comprendrez que le besoin est très, très… Même plus que criant dans la région », ajoute Mme Maltais.

La population est invitée à venir accueillir le Dr Simon Prévost dès 11h30, samedi, à la Pointe Taylor de New Richmond. La campagne de financement de la Fondation de Santé Baie-des-Chaleurs est toujours en branle dans le but d’entamer la construction d’ici 2025.