Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

MAINTENANT AGISSONS!: le secteur artistique et culturel réclame de l’aide et un plan de relance au N.-B.

Publié le 10 mars 2021 à 13:21, modifié le 10 mars 2021 à 13:21

Par: CIMTCHAU

L’Association acadienne des artistes professionnel-le-s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et ArtsLink NB réclament de l’aide pour contrer les conséquences de la Covid-19 sur l’industrie et demandent du même coup l’élaboration des grandes lignes d’un plan de relance pour le secteur.

En début de semaine, les deux associations ont présenté la version anglophone d’un rapport sur la situation intitulé ACT NOW! For the Survival of the Arts and Culture Sector. Ce document est le fruit de deux séries de consultations menées auprès de 250 artistes, organisations et entreprises artistiques et culturelles au Nouveau-Brunswick en vue de la relance de l’industrie. Elles estiment qu’il sera un document-phare pour la reprise de l’industrie dans la province.

Selon la directrice générale de l’AAAPNB, Carmen Gibbs, il en ressort qu’entre janvier 2020 et janvier 2021, 17 % des emplois du secteur de l’information, de la culture et de loisirs ont été supprimés au Nouveau-Brunswick. Au Canada, le PIB du secteur des arts, spectacle et loisirs a chuté de 50 % entre décembre 2019 et décembre 2020.

Les consultations ont été réalisées en juin et en octobre 2020 par l’entremise des tables de concertation de la Stratégie globale renouvelée pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. Cette structure a permis à l’AAAPNB d’avoir la rétroaction des artistes de toutes les disciplines, des organisateurs de festivals et d’événements, des diffuseurs et d’autres organismes artistiques, culturels et patrimoniaux, ainsi que des entreprises culturelles des secteurs de la musique, des arts médiatiques et du livre.

Le rapport propose six grandes pistes d’actions pour que le secteur reprenne de sa vivacité tout en s’assurant que tous les éléments de l’écosystème artistique puissent survivre à la crise. Les deux associations sont d’avis que pour que le secteur s’en sorte à court, moyen et long terme, il faudrait suivre les recommandations suivantes :

-Assurer des bases solides au secteur des arts et de la culture, notamment grâce à l’adoption par le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’une loi sur le statut de l’artiste; et prévoir un arrimage des démarches mises en œuvre avec celles du gouvernement fédéral en l’invitant à mener à terme la révision de la Loi sur le droit d’auteur.

-Allouer un fonds de relance et de nouveaux investissements pour le secteur des arts et de la culture; et taxer les entreprises Web étrangères pour financer ces fonds et ces investissements.

-Renforcer les organisations et les industries artistiques et culturelles notamment en finançant davantage le fonctionnement de base des organisations artistiques et culturelles.

-Renforcer la collaboration entre les paliers de gouvernement et le secteur artistique et culturel en demandant au gouvernement du Nouveau-Brunswick de former un comité avec des représentants du secteur afin de favoriser le dialogue; et mettre sur pied un guichet unique en désignant des responsables à la Santé publique pour aider les artistes, les entreprises et les organisations, les guider vers les bonnes ressources et informations pour s’assurer que les mêmes consignes sont données à tous et à toutes.

-Favoriser la création, la diffusion et le développement professionnel en augmentant les fonds de création et de production de nouvelles œuvres, en augmentant le financement des résidences de création, en accordant un montant supplémentaire à tous les diffuseurs pour assurer le maintien de leurs activités et en créant un fonds d’aide aux artistes et aux travailleurs culturels pour leur permettre de suivre des formations nécessaires ou d’avoir accès à des ressources professionnelles pour se mettre en valeur sur le Web.

-Stimuler la demande de produits culturels en mettant en place une série de mesures pour rétablir la confiance du public, encourager l’achat local et offrir une aide au transport.