Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Madeleine Dubé tirera sa révérence

Publié le 14 février 2018 à 09:37, modifié le 14 février 2018 à 16:22

Par: CIMTCHAU

La députée d’Edmundston-Madawaska-Centre, Madeleine Dubé, annonce qu’elle tirera sa révérence à la fin de son présent mandat.

C’est avec émotion qu’elle a annoncée ce matin qu’elle ne serait pas candidate aux prochaines élections. Après 19 ans à l’Assemblée législative, elle avoue que cette décision a été difficile à prendre.

«Je sentais que j’avais fait le tour. J’ai été ministre, j’ai été députée, j’ai  aussi été à l’opposition. Je pense que c’est le temps de fermer la boucle. On va laisser la chance à d’autres personnes qui vont arriver avec d’autres idées.» – Madeleine Dubé

Au cours de sa carrière, la députée progressiste conservatrice a notamment occupé les postes de ministre de l’Éducation, de la Santé et du Développement social.

«Je voyais en elle quelqu’un qui avait à cœur la communauté, qui avait d’excellentes idées, qui était capable de travailler en équipe, qui pouvait faire avancer les choses. Comme premier ministre c’est ça qu’on cherche quand on cherche des ministres», déclare l’ancien premier ministre Bernard Lord, qui a été le premier à l’inclure dans son cabinet.

 Des records de longévité

Celle qui est actuellement leader parlementaire de l’opposition a été élue pour la première fois le 7 juin 1999. Elle a été réélue à quatre reprises par la suite. Elle est la première femme francophone de la province a avoir conservé son siège pendant autant d’élections consécutives.

«Mado», comme elle est appelée par plusieurs, espère que les électeurs se rappelleront d’elle comme une députée qui était à l’écoute de la population. «C’était une travailleuse social dans l’âme. Elle ne refusait jamais de rencontrer des personnes. Elle essayait de les aider», confie la présidente de l’association de circonscription du PPCNB, Jacqueline Carrrier.

L’aménagement de l’Édupôle, la construction du Domaine des Bâtisseurs, le nouveau centre de traitement des dépendances et plusieurs plans provinciaux dédiés aux mieux-être des aînés comptent parmi ses plus grandes fiertés.

Madeleine Dubé a fait ses débuts dans le monde de la politique aux côté de l’ancien député Bernard Valcourt. «Ça se manifestait cette bonhomie là qu’elle a. Elle est naturelle. C’est un leader qui est inspirant pour la communauté», partage-t-il.

La suite des choses

L’association de circonscription du Parti progressiste conservateur se met à la recherche d’un nouveau candidat pour les élections du 23 septembre. Déjà, certaines personnes auraient démontré de l’intérêt à se présenter dans la circonscription.

De son côté, Madeleine Dubé compte demeurer dans la région. Elle a bien l’intention de retourner sur le marché du travail.

«Je me tourne vers l’avenir sans trop savoir ce qu’elle me réserve. Je le fais aussi avec satisfaction et confiance. Le travail a été là. Donc, j’ai une grande fierté et une satisfaction. Je suis sûr que l’avenir va continuer d’être positif», partage la députée.

Dates importantes

  • 7 juin 1999 : Élue députée de la circonscription d’Edmundston
  • Juin 2003 : Élue députée de la circonscription d’Edmundston et nommée ministre de l’Éducation (Première femme francophone à occuper ce poste).
  • Février 2006 : Élue députée de la circonscription d’Edmundston-Saint-Basile et nommée ministre des Services familiaux et communautaires et ministre responsable du Conseil consultatif des aînés du Nouveau-Brunswick
  • Octobre 2010 : Élue députée de la circonscription d’Edmundston-Saint-Basile et nommée ministre de la Santé (Première femme francophone à occuper ce poste)
  • Octobre 2012 : Élue députée de la circonscription d’Edmundston-Saint-Basile et nommée ministre du Développement social
  • Septembre 2014 : Élue députée de la circonscription d’Edmundston-Madawaska-Centre et nommée leader parlementaire de l’opposition (Première femme à occuper ce poste). Elle est porte-parole en matière de santé pour l’opposition. Madeleine Dubé est la première à remporter cinq élections consécutives dans la circonscription et première femme francophone de l’histoire de la province à remporter tant d’élections consécutives.