Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Madame Bolduc en tournée: une exposition qui célèbre le 130e anniversaire de la chansonnière

Publié le 26 février 2024 à 18:22, modifié le 26 février 2024 à 18:11

Par: Michel Roussel

Depuis déjà quelques jours, une nouvelle exposition, en lien avec un monument de la chanson québécoise, est en montre au Musée de la Gaspésie.

Et cette figure emblématique de notre patrimoine musical est nulle autre que Mary Travers, mieux connue sous le nom de La Bolduc. Après avoir parcouru avec succès l’Ontario et le Québec, cette création temporaire est maintenant présentée, depuis le 15 février, à l’établissement de Gaspé. Et l’arrivée de « Madame Bolduc en tournée », qui met en perspective certains éléments de la vie professionnelle et personnelle de l’autrice-compositrice et interprète, coïncide avec l’année du 130e anniversaire de la populaire chansonnière native de Newport. Une production grandement appréciée; qui fait suite à une initiative similaire présentée par la passé comme le précise la coordonnatrice à la direction générale du Musée de la Gaspésie, Gabrielle Leduc.

« En 2018 et 2019, on a eu la chance d’avoir une autre exposition sur Mme Bolduc et elle a connu un immense succès, donc de pouvoir l’avoir cette exposition-là avec une nouvelle scénographie, des nouveaux textes…On avait l’occasion, on avait une petite fenêtre avant qu’elle reparte en tournée alors on a décidé de la montrer aux visiteurs parce que c’était quelque chose de complémentaire ». Véritable voyage dans le temps au cœur des années 30, ce parcours donne l’impression d’accompagner de la loge à la scène, en passant par les studios et divers théâtres, celle qui a enregistré plus de 100 chansons et vendu plusieurs milliers d’albums. À l’image de sa muse, cette rétrospective, à la fois très vivante et très colorée, nous permet de mieux comprendre le quotidien de la chanteuse.

« Les visiteurs vont avoir l’occasion de découvrir comment elle conciliait une peu sa vie de travail-famille. Donc, comment, en tournée, elle gardait le lien avec sa famille, comment elle a pu, vraiment, réaliser ses chansons, créer ses compositions à travers, bien sûr, l’éducation de sa famille. Les gens vont vraiment apprendre à voir un peu qu’elle était précurseur au niveau de la conciliation travail-famille » explique Mme Leduc qui souligne, par ailleurs, que des artéfacts qui composent ce corpus sont considérés comme de véritables trésors d’archives. En plus d’y retrouver une grande variété d’objets ayant servi lors de ses concerts tels que ses tenues de scène, quelques robes emblématiques, des bijoux et effets personnels, on peut aussi y voir certaines correspondances qu’elle a entretenues avec ses enfants ainsi que ses instruments de musique dont son piano; rare pièce de cette collection.

Or, ce qui impressionne le plus, c’est assurément la numérisation d’images datant de 1940. Une captation jamais dévoilée auparavant et qui fut réalisée lors de sa toute dernière tournée. « La particularité de cette exposition-là c’est la présentation d’une vidéo, une bobine de 8 mm qu’on a retrouvée dans les archives et, en fait, qui présente les seules images vidéo de Mme Bolduc connues à ce jour. C’est vraiment quelque chose de très touchant qui vient donner un moment quand même assez calme dans l’exposition; c’est un beau moment à vire ». ajoute, pour conclure, la coordonnatrice à direction générale de l’établissement muséal.