Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Ma place au travail » réclame une fois de plus une aide d’urgence

Publié le 2 juin 2022 à 08:35, modifié le 2 juin 2022 à 08:35

Par: Communique de presse

L’organisme Ma place au travail organise ce jeudi une mobilisation sur les réseaux sociaux, afin de réitérer l’importance d’une aide d’urgence immédiate aux familles subissant les contrecoups financiers du manque de places en garderie.

Les dizaines de milliers de parents dans cette situation, ainsi que toute personne sensible à la cause, sont invités à partager une publication indiquant comment ils sont affectés par la crise, avec le mot-clic #dupainsurlatable. Par cette action, l’OBNL espère enfin une avancée concrète dans le dossier avant la fin des travaux parlementaires pour la pause estivale.

 « Ça fait maintenant plus d’un an que nous recevons des témoignages de familles n’arrivant plus à joindre les deux bouts parce qu’ils n’ont pas de place en garderie. Ces dernières sont en détresse et ne peuvent tout simplement pas attendre que le réseau soit complété. Si le gouvernement est capable de donner de l’aide financière aux entreprises, peut-il aussi le faire pour des familles qui n’arrivent même plus à mettre du pain sur la table, parce que le réseau de services de garde éducatifs a trop longtemps été négligé? » – Myriam Lapointe-Gagnon, fondatrice de Ma place au travail

Ma place au travail rappelle qu’une aide d’urgence pourrait être mise en place à court terme. Des partis d’opposition ont d’ailleurs fait des propositions dans les dernières semaines.

Des discussions et des rencontres ont aussi eu lieu avec le Cabinet du Ministère du travail afin de plancher sur l’élaboration d’une solution concrète, applicable à court terme.

L’organisation de Ma place au travail a encore espoir qu’une forme d’aide financière à court terme sera proposée par le gouvernement.

Les jeudis poussettes à l’Assemblée nationale

Depuis quelques semaines déjà, des membres de Ma place au travail et des citoyen(ne)s engagés se présentent chaque jeudi à l’Assemblée nationale pour assister à la période de questions.

Bien souvent accompagnés de leurs enfants, ces parents se mobilisent pour rappeler aux élus l’importance de l’enjeu de l’accessibilité à des services de garde éducatifs et faire pression sur le gouvernement.

Encore une fois ce jeudi, des représentantes du mouvement seront sur place. L’initiative se veut une occasion de rencontrer politiciens et journalistes, en plus de briser l’isolement.

Ma place au travail est un mouvement spontané et non partisan qui a émergé sur les réseaux sociaux en mars 2021 en réponse à la pénurie de places en garderie au Québec.

Maintenant devenu OBNL, il vise à faire connaître les difficultés bien réelles que les familles rencontrent dans leurs recherches d’un milieu de garde, et ce, tous types de milieux confondus. Il souhaite exposer les importantes répercussions de cette pénurie sur la vie personnelle, professionnelle et financière des parents.