Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Ma grossesse. À moi de choisir! »

Publié le 6 octobre 2022 à 17:03, modifié le 17 octobre 2022 à 17:35

Par: CIMTCHAU

Des organismes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont lancé une campagne sur l’accessibilité à l’avortement aujourd’hui, inaugurant par le fait même leur nouveau site internet.

Après un an de travail, la campagne Ma grossesse à moi de choisir a été lancée en grand. Un site internet qui regroupe les ressources régionales dans le but de favoriser l’accès à l’avortement a aussi été mis en ligne. Bien présente sur les réseaux sociaux, la campagne souhaite fournir des ressources adaptées aux réalités de l’avortement en Gaspésie et aux Îles. Léa Blouin-Rodrigue, la chargée du projet, se prononce sur les enjeux: « C’est surtout la distance qui est un enjeu ici. Ensuite c’est aussi d’avoir des ressources qui sont sur le territoire. On ne l’a pas nécessairement montré dans la conférence, mais on a des ressources d’accompagnement pour des gens qui souhaiteraient être accompagnés à leur rendez-vous.»

Un support du début à la fin

Les organismes vont faire de la sensibilisation. Il y aura aussi des intervenantes qui vont collaborer avec les femmes en situation d’avortement et qui vont les accompagner dans les démarches. La Table de concertation des femmes en Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine est un d’entre eux: « Nous on les soutient. Alors évidemment on fournit du temps pour réaliser les actions qu’elles souhaitent déployer. Donc la campagne sur les interruptions de grossesse en fait partie. Puis on a un travail de sensibilisation, de regrouper les acteurs. »

Yv Bonnier-Viger, de retour à son poste de directeur régional de la santé publique, était également présent: « Ce que fait le centre des femmes aujourd’hui est fondamental et donne une information claire, précise, utile et nécessaire quand les personnes sont en situation où elles ont besoin de cette information. »

 

Avec l’accès instable au droit à l’avortement chez nos voisins du sud, les organismes d’ici font tout en leur pouvoir pour conserver et améliorer ce service en Gaspésie.