LÙZ : la préproduction du spectacle historique immersif dévoilé
Publié le 30 janvier 2025 à 18:34, modifié le 30 janvier 2025 à 18:34
Par: Francis Gallant
Le projet « LÙZ » avance à l’église de Trois-Pistoles. On a dévoilé, ce matin, la préproduction du spectacle immersif.
La campagne de financement lancée l’an dernier, fixée à 2M$, va bon train. L’argent permettra de produire LÙZ ralliant la technologie sonore et lumineuse.
Le projet ambitieux du spectacle immersif permanent « LÙZ » se précise et devrait voir le jour à l’été 2026. On a dévoilé ce matin, le premier visuel réalisé par la firme « Normal Studio », reconnue à travers le monde.
« Il y a même eu un mapping 3D de l’église pour s’assurer d’avoir vraiment des mesures très précises . Il y a tout l’aspect sonore aussi , technologique et l’aspect légende », débute Philippe Veilleux, agent de développement à la SADC des Basques.
« Les gens des grands centres vont se déplacer pour venir vivre une expérience immersive comme ça, pour nous c’est un rêve à Trois-Pistoles », ajoute Mélanie Paquet, conseillère à la promotion touristique au CLD des Basques.
Rien n’est laissé au hasard. On reculera de plus de 400 ans dans le spectacle fantastique et à la fois historique d’une durée approximative d’une quarantaine de minutes.
« Dans le temps des chasseurs de baleine basque qui sont venus dans l’estuaire pour faire des échanges avec les Premières Nations. L’histoire de Lùz va jusqu’à la construction de la 5e église. Il y a eu une certaine guerre des clochers », explique Philippe Veilleux.
La campagne de financement lancée en 2024 a permis à ce jour d’amasser près de 700 mille dollars. Deux autres demandes d’aide totalisant 1,2M$ sont en cours en étude.
« Tous les documents sont complets et on reste vraiment positif », précise Édith Montambeault , présidente, Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Trois-Pistoles.
Dans le cadre de la campagne de financement, un spectacle organisé par Les Vieux Copains réunira l’ensemble gospel de Québec, le 10 mai prochain.
« Avec une belle qualité sonore, un bel aspect visuel. Ça va vraiment être un spectacle à ne pas manquer », souligne Pascal Rousseau, chanteur-guitariste du groupe Les Vieux Copains.
« On s’attend à de la joie à de l’énergie à l’état pur », lance, Marylin Denis, chanteuse de la formation, Les Vieux Copains.
« On commence avec le spectacle gospel, mais il y aura d’autres évènements », selon Mélanie Paquet, conseillère à la promotion touristique au CLD des Basques.
L’objectif est également d’amasser 1,5 million de dollars pour la réfection de l’église. Il est possible de participer via église3P.com
« La phase de restauration va se poursuivre au fil des ans. Ça n’empêchera pas la diffusion du spectacle », termine Édith Montambeault , présidente, Corporation du patrimoine et du tourisme religieux.