Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Luttes serrées à prévoir en Gaspésie

Publié le 18 octobre 2019 à 17:09, modifié le 18 octobre 2019 à 17:09

Par: CIMTCHAU

Les luttes électorales s’annoncent serrées jusqu’à la toute fin dans l’Est-du-Québec. Le plus récent sondage Léger indique que le Bloc québécois et le Parti libéral sont au coude-à-coude. En Gaspésie, deux députés libéraux sortants, dont une ministre, voient leur siège être en danger.

Dernier droit de la campagne pour les candidats dans les circonscriptions gaspésiennes avant l’élection de lundi. Selon le dernier sondage Léger incluant la région de la Gaspésie, les bloquistes mènent avec 32% des intentions de vote contre 29% pour les libéraux. Les conservateurs suivent avec 24%. C’est le NPD, le Parti vert et le Parti populaire qui ferment la marche.

Alors qu’un grand nombre d’électeurs sont encore indécis, il y en a d’autres pour qui le choix est déjà fait.

« Madame Lebouthillier. Je trouve qu’elle fait du bon travail. Elle travaille beaucoup pour nous autres les Gaspésiens et Gaspésiennes. Elle demeure chez nous».  « Bloc québécois.  Parce que ce sont les seuls qui sont sincères. Ça prend du nouveau, on a fini de se faire embouetter et de se faire vider nos poches », ont mentionné des citoyens rencontrés dans les rues de Gaspé.

En analysant les projections du site Québec 125, les tendances semblent avoir fluctué pendant la campagne.  En août dernier, les libéraux menaient par 21,5 points sur le Bloc québécois dans Gaspésie-îles-de-la-madeleine. Alors qu’en date du 17 octobre, le candidat du Bloc québécois, Guy Bernatchez, mène maintenant par près de 7 points sur la députée et ministre sortante Diane Lebouthillier.

Le même scénario semble se produire dans le comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. En début de campagne, le candidat libéral sortant Rémi Massé menait avec 39 points contre 31 pour sa plus proche rivale, la bloquiste Kristina Michaud. Alors qu’en date d’hier, la candidate du Bloc menait avec près de 47 points et Rémi Massé est maintenant à 28.

La lutte s’annonce donc extrêmement serrée en Gaspésie et aux Îles. Le peu d’écart entre le Bloc et le Parti libéral rappelle l’importance de se prévaloir de son droit de vote le 21 octobre prochain, alors que chaque bulletin comptera.