L’urgence de l’hôpital de Maria : une priorité pour tous
Publié le 11 septembre 2023 à 15:56, modifié le 11 septembre 2023 à 16:02
Par: Louis-Philippe Morin

À la suite de nos reportages sur la désuétude de l’urgence de Maria, et le manque de volonté politique de régler la question, nous avons voulu donner la parole notamment aux élus de la région. Le projet d’une modernisation de l’urgence a été déposé en 2021… depuis rien ne bouge. Si, du côté du gouvernement, on insiste pour nous convaincre qu’il s’agit d’une priorité, dans l’opposition, on estime que les délais sont trop longs et que tout le dossier manque de transparence.
Les reportages présentés la semaine dernière sur la désuétude de l’urgence de Maria ont choqué. La cheffe du service du département, Sophie-Geneviève Gagnon, a ouvert une boite de Pandore. Elle ne s’en cache pas… et lance la balle dans le camp des politiciens.
« Je peux vous dire que c’est vraiment une priorité pour moi depuis le tout début. Je pense que j’en parle chaque semaine, autant avec mon équipe… On travaille vraiment très très fort là-dessus. Je peux vous garantir que je ne lâcherai pas le morceau. Je pense que mon équipe peut vous le confirmer et plusieurs personnes au gouvernement. », lance la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.
Le projet pour une nouvelle urgence a été déposé au ministère à l’été 2021. Depuis, les acteurs régionaux autour du dossier attendent que le plan directeur et technique soit approuvé par le gouvernement. Pour certains, tout ne tient qu’à quelques détails…
« Il manque un élément, c’est vraiment un détail technique. Il faudrait voir avec la direction des services techniques du côté du CISSS de la Gaspésie. C’est vraiment, un élément qui manque pour pouvoir avancer et aller de l’avant. », poursuit l’élue.
Pour d’autres, on se tourne les pouces…
« En fait, il y a un projet qui existe. Il a été déposé. Est-ce qu’il est tabletté? Moi, je pense que dans ce dossier-là, on lésine beaucoup trop. Il faut informer la population de chacune des étapes, il faut être transparent. Il faut surtout passer à l’action. Je pense que les Gaspésiens ont le droit d’avoir des services de qualité comme partout ailleurs au Québec. », indique le porte-parole en matière de Santé pour le PQ, Joël Arseneau.
Afin d’avoir des précisions sur un possible échéancier de travaux à l’urgence de l’hôpital de Maria, nous avons contacté le ministère de la Santé pour demander des précisions. L’agenda serré du ministre Christian Dubé nous empêche de faire une entrevue avec le principal concerné… Toutefois, son équipe nous a fait parvenir une déclaration écrite dans laquelle le ministre Dubé s’inquiète de la désuétude de l’urgence de l’hôpital de Maria, comme il l’est, dit-il, d’autres établissements hospitaliers au Québec.
Si l’urgence de Maria n’est pas un cas unique… c’est donc dire que plusieurs autres rénovations hospitalières sont au programme pour le gouvernement. Où se situe l’urgence de Maria dans tout ça? Difficile de le dire… et donc, difficile de planifier un début ou une fin des travaux. Dans le même communiqué, le ministère de la Santé assure toutefois qu’il suit de très près le dossier dans l’élaboration du prochain Plan québécois des infrastructures qui doit être déposé en 2024. La modernisation de l’urgence n’est donc pas pour demain. Les patients et le personnel devront apprendre à être patients, justement.