Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Université du Troisième Âge de Tracadie en action depuis 25 ans

Publié le 13 décembre 2018 à 15:35, modifié le 13 décembre 2018 à 17:15

Par: Philippe-Simon Bellavance

L’Université du Troisième Âge de Tracadie a ouvert ses portes en 1993 et compte maintenant près de 500 membres.

L’Université du Troisième Âge tire son origine de Toulouse en France. Elle a été fondée en 1973. L’UTA a fait son apparition au Québec et au Nouveau-Brunswick dans les années 80. Elle permet à une clientèle plus âgée d’avoir accès à des cours et des activités de tout genre.

L’Université du Troisième Âge de Tracadie a vu grimper le nombre de ses membres à 460 cette année en comparaison avec une centaine de membres lors de sa fondation. L’UTA de Tracadie propose une grande variété de cours, d’activités et de sorties culturelles pour ses membres. Ces derniers peuvent également participer à des conférences et s’impliquer dans des activités sportives.

Agnez Hall s’implique à l’UTA depuis maintenant 20 ans. Il mentionne que lorsque l’on cesse d’apprendre, on recule. L’UTA est pour lui une source d’apprentissage constante et ce dernier croit que le dévouement des bénévoles explique en grande partie le bon fonctionnement de l’organisme.

L’Université du Troisième Âge permet à des centaines de membres de 50 ans et plus de se rencontrer, d’apprendre et d’échanger sur une multitude de sujets et d’enjeux. Ces rencontres permettent dans certains cas, de pouvoir contribuer à briser la solitude et l’isolement. La responsable des cours, Izella Comeau, affirme que le fait de vieillir ne représente pas une maladie, mais bien un privilège. Izella Comeau ajoute qu’avec l’UTA, il est possible d’aider les gens à vivre de façon plus sereine.

La session actuelle se terminera le 19 décembre et l’UTA de Tracadie reprendra ses activités après la période des fêtes. De nouvelles activités seront alors au programme.