Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Louis Dumais : une dernière saison junior inoubliable

Publié le 30 avril 2025 à 17:12, modifié le 30 avril 2025 à 17:12

Par: Nathanael Paul

La saison 2024-2025 de la Ligue de hockey junior AAA du Québec restera à jamais gravée dans la mémoire de Louis Dumais. Le natif de Saint-Pascal a brillé dans l’uniforme du Collège Français de Longueuil, mettant un point d’exclamation à sa carrière junior avec une saison exceptionnelle.

Acquis en provenance de Granby avant le début de la campagne, Dumais a explosé offensivement, récoltant 66 points en 47 matchs de saison régulière. En séries éliminatoires, il a continué sur sa lancée en amassant 25 points en 16 matchs, bon pour le quatrième rang des pointeurs.

« C’est le fun pour la municipalité de dire que des joueurs ont percé dans certaines ligues. Pour les jeunes, ça les encourage à ne pas lâcher. Peut-être qu’un jour ce seront eux qui vont jouer dans les environs de Montréal et dans la LHJMQ », a déclaré Dumais, fier représentant du Kamouraska.

Longueuil s’est rendu jusqu’en grande finale, où l’équipe s’est inclinée en six matchs face aux Braves de Valleyfield, dans une série hautement compétitive.

« Je savais que ça n’allait pas être une série facile. On était les deux puissances de la ligue. On savait qu’il fallait travailler fort, et on l’a échappé malheureusement », a-t-il confié avec franchise.

Cette défaite marque aussi la fin du parcours junior de Dumais, un moment qu’il savoure avec un brin de nostalgie.

« Le parcours junior passe tellement rapidement. C’est cliché, mais c’est vrai. On dirait qu’hier j’avais 17 ans, mais j’ai joué mon dernier match la semaine passée. Le fait que mes parents m’ont suivi dans mon parcours… Ils n’ont pratiquement pas raté un match depuis mes débuts. »

Si sa carrière junior est maintenant derrière lui, l’avenir de Louis Dumais au hockey semble prometteur.

« Je ne veux pas mettre de nom sur des ligues parce qu’il n’y a rien de confirmé encore. Je ne veux pas arrêter le hockey, je vais continuer à un prochain niveau. Lequel, je ne sais pas encore. On est dans ces démarches présentement. »