Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’OPHSJ Inc. présentera un concert axé sur la variété

Publié le 13 novembre 2019 à 09:12, modifié le 13 novembre 2019 à 09:12

Par: Communique de presse

Sous le thème «Songe d’automne», le prochain concert de l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean Inc. (OPHSJ Inc.) sera axé sur la variété. Ce concert aura lieu le 24 novembre, dès 14h, à l’église de la paroisse Sacré-Cœur, à Rivière-Verte.

En plus d’entendre le guitariste Samaël Pelletier, les mélomanes découvriront ou apprécieront l’alto et le xylophone avec Alexi Díaz et Michel Thibodeau respectivement.

Selon le directeur artistique et musical de l’OPHSJ Inc., Daniel Finzi, ce concert en mettra plein les oreilles aux spectateurs. «Il sera super varié! Nous voulons surprendre le public et ne voulons pas qu’il s’ennuie.»

Dès les premiers instants du concert, les gens entendront une composition de Daniel Finzi qui risque de les surprendre. «Je ne suis pas en mesure de dévoiler plus de détails, car ça pourrait ruiner la surprise. On peut seulement dire qu’il se passera quelque chose d’inhabituel dans un orchestre, quelque chose que l’on pourra également observer lors de la dernière pièce du concert, soit la Symphonie des adieux, une oeuvre de Haydn. Cette pièce connue renferme un côté humoristique, puisque les musiciens commencent à quitter la salle avant que tout le monde ait terminé de jouer.»

Finzi indique que le concert se poursuivra avec un autre élément qu’il décrit comme étant inhabituel, soit l’interprétation d’une œuvre pour alto, «Concerto en sol majeur», de G. Ph. Telemann. «Il est plutôt rare d’entendre des solos d’altos et ce concerto est l’un des plus belles pages d’alto de la musique. De plus, l’instrument sera mis en valeur avec un membre de notre orchestre, Alexi Díaz. Cet excellent musicien a interprété cette pièce en Europe et ailleurs.»

Tout en précisant que l’un des rôles de l’OPHSJ Inc. est faire briller des talents de la région, M. Finzi indique que les gens pourront voir et entendre Michel Thibodeau interpréter une œuvre d’un compositeur australien, Issac Glover, soit un concerto pour xylophone. «Michel est un virtuose du xylophone et durant sa préparation, il a mémorisé un nombre de impressionnant de notes. J’ai également obtenu la confirmation qu’il s’agira de la première fois que cette œuvre du jeune compositeur de 20 ans sera interprétée.»

Cet automne, l’OPHSJ Inc. accueillera également un invité, soit un guitariste originaire de Saint-Léonard, Samaël Pelletier. «Ce musicien est super talentueux. En plus d’interpréter une œuvre de J.S. Bach avec orchestre, il présentera l’une de ses compositions qu’il a orchestrée pour l’occasion. Encore une fois, il n’est pas habituel d’entendre la guitare classique et un orchestre.»

Quant à Samaël Pelletier, il est emballé de vivre cette expérience avec l’OPHSJ Inc. «L’an passé, Huguette Plourde, qui est présidente du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr Inc. et de l’Orchestre, m’a mis en contact avec le chef d’orchestre. (…) J’ai orchestré ma pièce Lament. Même que ça ait représenté beaucoup de travail, je trouvais qu’il était plaisant de relever ce défi, car je savais qu’elle serait interprétée. C’est la première fois que je fais un arrangement qui sera joué par un orchestre.»

En plus de rappeler que «Lament» se retrouve sur son plus récent album, «Shadow», le guitariste indique avoir arrêté son choix sur cette pièce, car il s’agirait de «la plus polyphonique et intéressante avec jouer avec un orchestre».

En terminant, rappelons que la présentation du concert à l’église paroissiale de Rivière-Verte permettra à l’OPHSJ Inc. de participer aux festivités du centenaire de cette paroisse. «Nous avons eu droit à un accueil très chaleureux de la part des dirigeants de la paroisse qui nous ont ouvert les portes de leur église», conclut M. Finzi.