Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

L’opération IMPACT porte fruit pour la Sûreté du Québec avec 17 constats émis

Publié le 3 mars 2021 à 12:51, modifié le 4 mars 2021 à 07:15

Par: Communique de presse

Le 2 mars en avant-midi, les policiers de la MRC de Charlevoix, assisté de ceux du Bureau de coordination et de soutien opérationnel de la Sûreté du Québec ont procédé à une opération IMPACT, en cette semaine de relâche. Trois opérations visant la sécurité routière ont été réalisées dans trois municipalités de la MRC, soit Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Urbain et Les Éboulements.

Au total, 17 constats d’infraction ont été émis, principalement pour des excès de vitesse.

Tout d’abord, le 28 février vers 11h00, un homme de 65 ans de Québec a été intercepté pour un grand excès de vitesse sur la route 138 à Petite-Rivière-Saint-François. Le conducteur circulait à une vitesse de 143 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction au montant de 812$ ainsi que 10 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours.

La même journée, une femme de 45 ans, d’Outremont, a été interceptée sur la route 138 à Baie-Saint-Paul, elle aussi, pour un grand excès de vitesse. Elle roulait à 164 km/h dans une zone de 90 km/h. Elle a reçu un constat d’infraction au montant de 1387$ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis a également été suspendu pour une durée de 7 jours.

Récréotouristique

Au cours de la dernière semaine, six patrouilles en motoneige ont eu lieu dans les MRC de Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré. Durant ces opérations, 517 motoneigistes ont été interceptés. 33 constats ont été émis, notamment pour circulation à un endroit non autorisé, pour défaut de détenir un droit de passage ou pour des équipements manquants ou défectueux. 75 avertissements ont également été distribués.

Sensibiliser les jeunes

Notons que le 23 février, la policière intervenante en milieu scolaire de la MRC de Charlevoix-Est a rencontré un groupe d’élèves de 3e secondaire de la polyvalente du Plateau à La Malbaie. Une conférence ayant pour thème « Mission Techno-Logique » leur a été présentée. L’activité visait notamment à encourager les jeunes à adopter des comportements sécuritaires lors de l’utilisation des médias sociaux et des jeux en ligne, à les sensibiliser aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels et à éveiller leur esprit critique face au contenu internet.