Loïc Lafrance : Le chanteur de Saint-Antonin à terminer sa mini-tournée à Rivière-du-Loup
Publié le 3 mars 2025 à 18:16, modifié le 3 mars 2025 à 18:16
Par: Francis Gallant
Loïc Lafrance était de passage à Rivière-du-Loup, jeudi dernier à la maison de la culture. Le chanteur singulier, originaire de Saint-Antonin, est venu clore sa mini-tournée hivernale à la salle du « Bon Pasteur » de Rivière-du-Loup.
Avec l’énergie et l’excentricité qu’on lui connait, le Bas-Laurentiens est venu performer, jeudi, dans le cadre de la programmation de « Rivière-du-Loup en spectacle ». Pour l’occasion, il a fait l’aller-retour Québec-Rivière-du-Loup.
« Je n’aurai pas le temps de profiter des plus beaux couchers de soleil », débute l’auteur-compositeur, Loïc Lafrance.
C’était une belle occasion de renouer avec le public de sa région natale.
« C’est l’fun, car on a joué le spectacle à Saint-Modeste au début de la tournée ou du moins à la fin de l’été. L’a, on redonne le spectacle, mais je suis plus confiant », selon Loïc Lafrance.
« J’aime ça connaitre de nouvelles vedettes qui progressent », dit une spectatrice.
« C’est un jeune de Saint-Antonin. On connait d’autres jeunes dans le groupe. On vient les encourager, les découvrir », dit un spectateur.
« On vient encourager le local puis la relève », ajoute sa conjointe.
Le chanteur redouble d’efforts pour se démarquer dans le contexte actuel, alors que les artistes luttent contre les géants de l’industrie.
« Quand tu es sur Tik Tok ou sur Instagram , sur internet , tu as accès à tout le contenu en même temps. La musique québécoise est comparée à tout ce qui sort », explique le chanteur de Saint-Antonin.
Loïc roule sa bosse depuis près de 5 ans. Il a d’abord sorti un premier EP en 2020. Il a été notamment nommé « coup de cœur » au « festival de la chanson de Granby » et le grand public l’a découvert lors de la 10e édition de « La Voix ». Il en garde un bon souvenir.
« Charles Lafortune m’avait invité pour prendre une bière, quand on était sur le tournage. Finalement ce n’est jamais arrivé. Salut, Charles, si tu écoutes cette entrevue , on t’invite à le faire… », lance Loïc Lafrance.
Il s’affaire présentement à terminer ses études en enseignement de l’art plastique à l’université.
« Ça va faire du bien d’avoir une petite pause après, je commence à devenir un peu fatigué », souligne le jeune chanteur.
Dans les prochains mois, l’auteur-compositeur qui est « TDAH » et qui a parlé de son anxiété dans son dernier album souhaite mettre en lumière d’autres sujets dans ses prochaines chansons…
« Je veux essayer d’aller ailleurs, et arrêter d’avoir peur de tout et faire de quoi qui est plus Gründer », termine Loïc Lafrance.