Loi sur les épaves : une embarcation échouée sur les berges du fleuve
Publié le 5 mai 2025 à 17:05, modifié le 5 mai 2025 à 17:05
Par: Jérémie Point
Depuis un mois déjà, cette petite embarcation échouée sur la rive fait partie du paysage pour les résidents de la partie Est de Saint-Roch-des-Aulnaies.
C’est le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, André Simard, qui a repéré l’épave. Il a donc contacté la garde côtière pour signaler sa présence.
En vertu de l’article 39 de la loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, un avis de 30 jours doit être émis pour retrouver le propriétaire, qui endosse les coûts de la disposition légale de son bateau.
« Nous on a publié l’information sur Facebook pour sensibiliser, simplement pour que les gens soient au courant, ça se passe à la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, ça se veut éducatif en même temps », déclare le maire de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, André Simard.
Des débris se sont étendus un peu partout sur le littoral. Du plastique, des bouts de verre et des tuyaux de caoutchouc sont visibles depuis la berge, mais ça aurait pu être pire.
« On est chanceux, dans ce cas-là, y’a pas de moteur, il n’y a pas de déchets de pétrole, pis tous ça, mais ça peut arriver », mentionne le maire.
Du côté de Transports Canada, des démarches sont entamées avec une compagnie, spécialisée dans ce type d’opération, pour nettoyer le littoral. Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines.
« Il y a un gros côté environnemental et esthétique. S’il n’y a pas d’obligation, il y a des épaves qui pouvaient rester longtemps et se retrouver à polluer tant esthétiquement qu’avec ce qu’ils peuvent contenir », ajoute André Simard.
Un conseil de ville est prévu cette semaine à la municipalité, il sera question de l’épave dans le but d’informer les citoyens.