Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Loi 15 : le privé, c’est tout sauf la santé, selon les syndicats hospitaliers

Publié le 10 juin 2024 à 15:30, modifié le 10 juin 2024 à 16:01

Par: Louis-Philippe Morin

Une manifestation a eu lieu, un peu plus tôt aujourd’hui, à l’hôpital de Maria. Deux syndicats représentant les travailleurs hospitaliers se mobilisaient pour montrer leur désaccord face à la Loi 15.

Les syndicats hospitaliers de la Gaspésie n’en démordent pas et leur slogan le privé, c’est tout sauf santé, résume bien ce qu’ils pensent de la Loi 15, adoptée, sous le bâillon en décembre et mise en branle dans les dernières semaines avec la nomination de la présidente directrice générale de Santé Québec…

« On le sait, madame Biron provient directement du privé. Le projet de loi… La loi ne s’en cache pas : ils veulent faire appel au privé encore plus qu’ils ne le font présentement. On sait que le privé ce n’est pas la solution en santé. On l’a vu, tous les problèmes qu’on vit depuis les 20 dernières années, c’est, entre autres, à cause de l’ouverture au privé. », lance la présidente de la FSQ-CSQ, Isabelle Dumaine.

Le projet de loi, déposé par le ministre de la Santé ne met pas fin aux pratiques d’embauche de la main-d’œuvre privée, un enjeu majeur dans la région…

« C’est une dualité. Le gouvernement veut abolir les agences privées, mais, à côté, faire affaire avec des firmes privées pour des octrois de services importants dans le réseau de la santé. C’est un peu parler des deux côtés de la bouche. », ajoute Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ.

Si, historiquement, le gouvernement est rarement revenu sur un projet de Loi, on espère que des manifestations comme celles-ci pourront avoir l’oreille des décideurs.

« C’est une autre réforme. C’est la troisième grande réforme qu’on va vivre de centralisation. Les deux premières n’ont absolument rien donné, au contraire. Celle-ci… Je ne vois pas pourquoi elle réussirait mieux que les autres, d’autant plus que c’est la dernière réforme qu’on peut faire avec Santé Québec qui devient un employeur unique. », déplore madame Dumaine.

Sans dire qu’on est encore à la case départ avec la nouvelle Loi, sur le terrain, même si une panoplie d’efforts est déployée, la situation est fragile.

« Mais, il y a encore des enjeux d’octroi de services en Gaspésie. Des ruptures de services ici et là, de façon occasionnelle. C’est encore difficile pour les membres qu’on représente : énormément de temps supplémentaire, de temps supplémentaire obligatoire, pour pouvoir donner un service à la population en tout temps. », termine Pier-Luc Bujold.

La démonstration organisée à Maria est la première de quatre qui se dérouleront sur le territoire gaspésien. Chandler, Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts serviront de théâtre à l’opposition syndicale… et d’autres manifestations pourraient s’organiser en saison estivale.