Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Loi 101 au collégial : les syndicats de plusieurs cégeps se prononcent

Publié le 30 mars 2022 à 10:10, modifié le 31 mars 2022 à 12:35

Par: Catherine Pellerin

Alors que le Parti québécois vient de lancer une pétition, les enseignants de près d’une vingtaine de cégeps ont adopté une résolution pour étendre la loi 101 au réseau collégial. C’est le cas au Cégep de La Pocatière.

Des professeurs de partout dans la province appuient l’idée de rendre obligatoire pour les élèves francophone la fréquentation du cégep en français. La mesure est jusqu’ici écartée par Québec dans sa réforme de la Charte de la langue française.

De leurs côtés, les enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup en ont discuté ce mardi midi. Plusieurs manquaient d’information pour se prononcer. Le point sera de nouveau abordé à l’assemblée syndicale du 19 avril.

« Les inscriptions augmentent dans les réseaux anglophones, puis stagnent un peu plus dans le réseau francophone. En plus, bien les cégeps de région se vident souvent d’étudiants, qui eux vont aller étudier en anglais dans les grands centres. C’est une réalité que les gens ne savent pas. Il faudra donner peut-être un peu plus informations à nos membres », commente Youri Blanchet, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup.