Logements locatifs: Saint-Jean-Port-Joli tente d’attirer les entrepreneurs
Publié le 31 octobre 2024 à 17:29, modifié le 31 octobre 2024 à 17:29
Par: Jasmin Guillemette
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli continue de travailler pour contrer le manque de logements sur son territoire. Un programme pour accélérer la construction d’immeubles et attirer des promoteurs vient d’être renouvelé.
Saint-Jean-Port-Joli continue de mettre la main à la pâte. Pour les trois prochaines années, les entrepreneurs et coopératives d’habitation qui souhaitent construire des logements auront un coup de pouce de la municipalité.
« L’aide financière est l’équivalente de la taxe foncière du bâtiment qui est dédiée au logement », a expliqué le maire de la municipalité, Normand Caron.
La mesure avait déjà été mise en place ces trois dernières années. Une décision qui avait porté ses fruits et qui continue d’attirer l’attention de potentiels promoteurs.
« Ça a quand même assez bien été. Il y a eu quelques projets qui ont pu bénéficier de l’aide financière. Il y a des projets qui nous apparaissent, qui sont sur papier, qu’on attend avec fébrilité d’avoir des développements de ce côté-là », a souligné M. Caron.
Selon le maire de Saint-Jean-Port-Joli, cet incitatif a bénéficié entre autres aux entreprises industrielles. Ces dernières l’ont utilisé afin d’offrir un logis pour les nouveaux arrivants.
« Les industriels soit bâtissent des infrastructures pour loger leurs travailleurs étrangers où vont acheter des bâtisses pour les transformer justement. Donc, c’est un besoin énorme pour notre région », mentionne-t-il.
Dans la municipalité, la nouvelle est majoritairement bien accueillie.
« On manque de logements. Ça commençait à être le temps, désolé de l’expression, de se déniaiser », a souligné un citoyen de l’endroit.
« Si tu veux travailler, quelque part, et tu n’as pas de place pour rester, tu commences par avoir un problème. Tu ne peux pas engager et tu ne peux pas travailler », a dit un homme.
« Ça serait parfait. Il y a beaucoup de monde qui se cherche des logements. Pas moi, mais je connais ben des gens qui se cherche des logements. C’est une bonne idée », a ajouté une dame.
Deux autres programmes des MRC de Montmagny et L’Islet rendent disponibles des personnes-ressources, pour aider à mettre en place des projets et à trouver le financement nécessaire.