Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Logements et entreprenariat, Edmundston lance des incitatifs

Publié le 25 janvier 2023 à 17:00, modifié le 25 janvier 2023 à 17:00

Par: Mylene Thomas

Offrir des logements, entreprendre et développer. C’est ce que la ville d’Edmundston propose en lançant une nouvelle vague de trois programmes d’incitatifs municipaux. Elle souhaite encourager la création de projets et offrir des logements à prix abordables.

Après avoir rencontré grands succès avec les incitatifs, le conseil municipal décide de lancer trois programmes pour 2023-2025. La création d’emplois et l’augmentation de la richesse foncière ne sont pas négligeables. «On veut donner la chance à tous les gens qui vont choisir Edmundston comme leur milieu d’affaires donc on est là pour leur donner un coup de pouce de différentes manières» exprime Isabelle Laplante

Le but : contribuer au démarrage d’entreprise en offrant une contribution équivalente à trois mois de loyer. Mais aussi, encourager des entreprises à s’établir dans la région et s’étendre dans l’un des parcs industriels en offrant un remboursement jusqu’à 100 % du coût du terrain.  «Ça fait depuis 2015 que la ville offre des incitatifs, chaque programme a ses spécificités donc on s’attaque à trois grands créneaux» poursuit Isabelle Laplante.

D’ailleurs, le programme intitulé «Offrir des logements à prix abordables, c’est dans ma nature!» est la grande nouveauté. «La grande opportunité justement ça va être le logement, allouer des budgets assez importants pour permettre aux gens qui veulent embarquer dans ce projet-là de pouvoir contribuer » rassure Eric Marquis.

Le logement est un défi. Le programme veut trouver des pistes de solution à la pénurie. Mais les prix ne sont pas encore abordables. «J’aimerais avoir un logement moins dispendieux. Les logements montent tout le temps puis c’est acheté par des promoteurs d’autres provinces ça fait monter les loyers dans la ville, ce n’est pas correct là» raconte une citoyenne.

Pour ce centre commercial, ce lancement de programmes est l’idéal pour accueillir de nouveaux magasins et même un salon de coiffure. «Je trouve que c’est intéressant pour les nouveaux entrepreneurs, il donne jusqu’à concurrence de 5000 $, je trouve ça génial.On a quelques recrutements, on est toujours ouvert aux opportunités» se réjouit Lisa Roy Sirois

L’objectif avant tout : encourager la création de projets et offrir des logements à prix abordables.  Les personnes intéressées peuvent déjà soumettre leurs projets.