Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Logements abordables : début du chantier de 18 unités à Lac-des-Aigles

Publié le 14 avril 2025 à 17:29, modifié le 15 avril 2025 à 17:33

Par: Jérémie Point

La construction d’un immeuble de 18 logements abordables est débutée à Lac-des-Aigles. Le projet, qui était espéré depuis des années, répondra à un véritable besoin pour les personnes âgées.

C’est après 7 années d’attente et le sourire aux lèvres que les premiers coups de pelle ont enfin été effectués pour construire la Maison sur le Lac.

C’est en 2018, en voyant le manque crucial d’hébergement pour les aînés dans la région, que l’idée du projet a germé. C’est un soulagement pour les 18 futurs résidents de voir le chantier bouger. Les premiers pourront emménager d’ici la fin de l’année.

« C’était très attendu de la population. Vous savez, notre population souhaite vieillir justement dans sa municipalité, donc je pense qu’en se donnant les moyens avec des projets comme ça, pour garder nos aînés dans nos municipalités, je pense que c’est juste du positif », exprime la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

« Ça représente des endroits pour loger des personnes âgées et il n’y en a pas dans la région c’est très difficile. La plus belle preuve de ça c’est qu’on vient de commencer les travaux et les 18 logements sont pris », ajoute le maire de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé.

Un projet qui totalise un investissement de plus de 7 millions de dollars dont trois qui proviennent de l’Entente Fonds de solidarité de Québec.

« Très fière de dire oui on a fait ce qu’on devait faire, puis on laisse la place, on laisse de beaux logements à des personnes qui le mérite », souligne le président de l’OBNL ; Habitations économiques, André Bossé.

La municipalité de Lac-des-Aigles devait payer un montant d’un demi-million de dollars remboursé en taxe spéciale, sans quoi, la Maison sur le Lac n’aurait jamais vu le jour.

« On est une petite municipalité, 575 personnes donc c’est important pour nous, mais c’est ce qui manquait pour finir d’attacher le projet, puis on ne voulait pas passer à côté », témoigne la maire de Lac-des-Aigles.

Le reste du financement est complété par les contributions d’autres partenaires et donateurs. Ces logements s’ajoutent à plusieurs autres projets actuellement sur la table à la Ville de Lac-des-Aigles.

Ville de Lac-des-Aigles, le vent dans les voiles ces temps-ci. On a annoncé aussi dernièrement un projet de station-service autonome, une tour cellulaire qui va être installé aussi, donc je pense qu’augmenter l’offre de logement ici à Lac-des-Aigles, c’était très attendu », déclare la députée.

La première pelletée de terre est enfin effectuée, les travaux devraient se terminer en mars 2026.