Logement : le CCNB lance son projet pilote
Publié le 21 juillet 2023 à 12:07, modifié le 19 juillet 2023 à 12:22
Par: Félix Côté
Un nouveau projet pilote a été mis sur pied par les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick afin d’améliorer l’accès aux logements aux étudiants internationaux. Des ententes avec les propriétaires permettront de meilleures relations entre tout ce monde.
Partout au Nouveau-Brunswick, la crise du logement fait rage… et la crise de la main-d’œuvre aussi. Pour tenter d’apporter un peu de soulagement à ces tensions, la direction générale des CCNB à décider de prendre le taureau par les cornes pour parvenir à loger les nouveaux étudiants étrangers… ceux qui doivent solutionner la crise de la main-d’œuvre. Dans cette nouvelle tentative, les CCNB prévoient agir en tant que responsables des paiements et de l’inclusion de ses nouveaux étudiants auprès des propriétaires de logements.
« Il faut comprendre que c’est un projet pilote. Donc, c’est la première fois que ça se fait, certainement dans notre région, pense au Canada. On va tenter l’expérience et voir comment ça va, on va s’ajuster. Je pense que dans une deuxième ou troisième année on va avoir une extension assez rapide de ce modèle là s’il s’avère intéressant », explique le PDG du CCNB, Pierre Zundel.
Lorsqu’ils arrivent au Nouveau-Brunswick, les étudiants d’outre-mer peinent à se trouver un logement qui sied à leurs besoins et à leur budget. Selon l’association étudiante du CCNB de Campbellton. L’institut scolaire fait bien de mettre l’épaule à la roue.
« Moi je peux dire que le C CNB est un collège qui met toujours tout à la disposition de ses étudiants. Qui lutte vraiment pour pouvoir les installer et les mettre dans le confort pour apprendre », mentionne le président sortant de l’Association étudiante du CCNB de Campbellton Othniel Kouadio.
Le CCNB a déjà signé 15 ententes garantissant environ 90 logements l’année prochaine. Les responsables s’engagent à être l’intermédiaire pour les paiements de loyer, ce qui rassure les propriétaires. Il prévoit aussi éduquer les nouveaux arrivants à être de bons locataires et à s’habituer à la culture canadienne.
« Ça va vraiment les insister pour que ça aille bien, et qu’ils comprennent ce qu’est leurs responsabilités en tant que locataires », ajoute la conseillère stratégique intégration étudiants internationaux du CCNB, Hélène Bouchard.
Ce genre d’initiative répond directement à la vision communautaire des collèges. Les CCNB veulent être des leaders dans la lutte contre les enjeux sociaux, notamment les crises de main-d’œuvre et du logement.
« C’est un petit peu comme le modèle universitaire où on fournit des occasions sont organisées par le collège, où on assure la qualité, où on accompagne l’étudiant ou l’étudiante dans son rôle de locataires », précise le Pierre Zundel.
Il s’agit d’un projet pilote pour le moment permettant de pallier le problème à court terme. À long terme, la direction générale des CCNB prévoit construire ses propres logements étudiants.