Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

L’observatoire Aster offrira des activités en ligne pour les jeunes

Publié le 29 juin 2020 à 15:40, modifié le 29 juin 2020 à 15:40

Par: Communique de presse

La station scientifique Aster bénéficie d’une aide de 40 000$ du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Cette somme aidera l’organisme à organiser des animations pour les jeunes.

Deux postes d’animation seront installés pour réaliser des activités en visio-conférence pour les écoles. Le but de ses animations est de soutenir les professeurs dans l’enseignement scientifique, et ce, en direct par internet. Un portail web sera aussi élaboré pour offrir une expérience complète aux jeunes. Ils pourront y retrouver des expériences, des suggestions d’activités et des liens menant à du contenu de collaborateurs.

« Pour Aster, cet appui représente une véritable révolution pour ses ateliers scolaires », se réjouit son directeur Stéphane Madore. « Nous avions fait un premier pas vers le support à l’enseignement à distance avec les changements de nos antennes fournissant l’Internet haute vitesse à la station scientifique. Le projet de l’Académie Aster vise à créer de nouvelles animations pour aller à la rencontre des élèves de partout, en brisant la barrière de la distance et de la langue. Car notre ambition est d’offrir des activités pour les jeunes d’âge primaire et secondaire dans toutes les provinces et territoires du Canada en utilisant la technologie pour se rendre à eux. », de poursuivre le directeur d’Aster.

Ainsi, les activités pourront rejoindre les communautés autochtones, les classes d’élèves francophones des autres provinces du Canada, les élèves issus de l’immigration et qui ont besoin d’avoir une immersion ou les communautés reculées qui avaient de la difficulté à accueillir des organismes de vulgarisation comme Aster.

Cette contribution du FUAC s’ajoute à d’autres confirmations déjà obtenues telles que le Mouvement Desjardins, le Fonds régional d’investissement en économie sociale du Bas-Saint-Laurent et le Centre de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs. Au total, le projet de l’Académie Aster a obtenu pour plus de 140 000$ en contributions ou en confirmations. D’autres partenaires devraient se joindre à ce projet prochainement.