Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

LNAH: Une 6e période de prolongation couronne les champions

Publié le 10 mai 2025 à 11:57, modifié le 10 mai 2025 à 12:53

Par: Jasmin Guillemette

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont soulevé la Coupe Gilles-Rousseau au petit matin samedi. Le match 6 entre les 3L de Rivière-du-Loup et la troupe soreloise restera gravé dans l’histoire de la LNAH. Les deux formations ont disputé un marathon qui s’est soldé par la marque de 3-2 en 6e période de prolongation.

 

(Crédit photo: Maxime Amyot)

L’attaquant des Éperviers Mark Beckstead a profité d’un mauvais changement de la défensive louperivoise pour s’emparer du disque. Avec beaucoup de vitesse, le numéro 15 a logé un tir précis dans la partie inférieure après 161 minutes et 33 secondes de jeu afin de donner la victoire aux siens. La précédente marque de la rencontre la plus longue de l’histoire de la LNAH de 108 minutes et 52 secondes venait tout juste d’être pulvérisée lors du premier match de cette même série.

Un autre record fracassé

Les performances des deux gardiens ont aussi marqué l’histoire. Le cerbère des 3L Étienne Montpetit a repoussé 89 des 92 tirs reçus vers sa cage, surpassant les 83 arrêts de Tristan Côté-Cazenave. Philippe Desrosiers, élu joueur par excellence des séries éliminatoires, s’est hissé tout juste devant le gardien du National avec ses 84 arrêts sur 86 lancers.

 

(Crédit photo: Maxime Amyot)

Une 3e avance échappée en finale

Les 3L de Rivière-du-Loup ont de nouveau échappé une avance après deux buts qui ont mis le ton à cette rencontre. Thomas Belgarde a marqué un premier but en avantage numérique depuis le deuxième match de la série finale. Jérémy Martin y ensuite allé d’une passe ingénieuse vers Olivier Garneau pour porter la marque à 2-0. En début de troisième période, Shawn Boudrias a scié les jambes des 3L avec à 22 secondes du début. Kévin Auger a nivelé la marque plus tard. Dans le premier match face à Sorel, les hommes d’Éric Haley avaient échappé une avance de trois buts et dans le match 5, d’un but.

Le dernier match aura attiré la plus grande foule de la saison des 3L. 3178 personnes ont afflué le Centre Premier Tech.