Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

LM Wind Power : Le maire de Gaspé inquiet pour l’avenir de l’usine

Publié le 7 novembre 2024 à 16:24, modifié le 7 novembre 2024 à 16:24

Par: Maissem Sahraoui

L’entreprise LM Wind Power fait face à de nombreux défis depuis qu’une pâle d’éolienne s’est brisée aux États-Unis en juillet dernier.  Des dirigeants et les employés ont été congédiés et suspendus. Le maire de Gaspé s’inquiète pour l’avenir de l’usine.

Le maire de Gaspé sollicite une fois de plus le gouvernement québécois pour que l’utilisation de composants éoliens fabriqués localement soit privilégiée.

L’objectif étant de garantir l’avenir de l’usine de LM Wind Power à Gaspé. Daniel Côté explique que pour les deux prochaines années, il a été rassuré par la haute direction de l’entreprise. C’est à long terme que les doutes s’installent.

« On a un nouveau président américain qui est très protectionniste. Est-ce qu’ils vont accepter de recevoir des pâles éoliennes fabriquées au Québec, au Canada pour leurs parcs éoliens aux États-Unis, même si l’usine appartient à un géant américain ? Gros point d’interrogation. L’autre point d’interrogation, j’en parlais tantôt, les dirigeants à l’interne de l’usine. Il en reste très peu de locaux, la plupart viennent de l’extérieur et n’ont pas nécessairement la même connaissance des enjeux. J’ai un point d’interrogation sur l’avenir. », indique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Ce bris de pâle ayant eu lieu dans le Maine amène son lot de problèmes. Une enquête interne aux États-Unis est encore en cours.

« L’usine ici a fabriqué plus de 12 000 pâles. Il y en a combien qui ont pété de part le monde ? Une… Une sur 12 000 c’est pas mal mieux. On a dernière nous ici des automobiles partout qui sont l’objet… de toutes les marques qui font l’objet de rappels à tour de bras. Est-ce qu’on arrête de circuler parce que qu’il y a une automobile qui fait l’objet d’un rappel, qui a peut-être un petit bris, un petit quelque chose qui était mal taillé ? Non. », ajoute le maire.

Hydro-Québec a déposé un plan d’action pour les dix prochaines années. La société d’État souhaite intégrer « plus de 10 000 mégawatts de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035 ». Gaspé pourrait donc être un gros joueur à ce niveau.

« On a une usine de pâle au Canada, elle est ici à Gaspé. Gaspé est devenu un pôle de production de composante éolienne majeur. Matane aussi l’est. On va devoir s’allier et s’assurer que l’on achète des produits fait au Québec pour les parcs éoliens québécois. », souligne Daniel Côté.

LM Wind Power n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.