Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Liste d’attente en garderie: des familles demandent les vrais chiffres

Publié le 27 février 2023 à 15:21, modifié le 27 février 2023 à 15:21

Par: Catherine Pellerin

Le mouvement Ma place au travail lance une nouvelle offensive.

Myriam Lapointe-Gagnon de Cacouna, qui est la fondatrice du regroupement, veut dénoncer la méthode de calcul de la CAQ pour déterminer le nombre d’enfants en attente d’une place en garderie. Contrairement à ce qu’affirme la ministre de la Famille, ce ne sont pas 33 000 enfants qui sont sur la liste, mais plus de 72 000.

« Les 39 000 enfants exclus du tableau de bord du ministère comprennent tous les enfants en attente de débuter la garderie entre le 31 août 2022 et le 30 août 2023! Ainsi, si votre enfant est inscrit pour commencer la garderie le 1er décembre 2022 par exemple, il ne compte pas dans les données du ministère. Ce ne sont donc pas 33 000 enfants qui sont en attente d’une place, comme le répète le ministère de la Famille, mais bien 72 000 enfants. Sont aussi exclus des données du ministère les enfants encore en attente d’une place subventionnée, par exemple. Ça en fait, des enfants qui ne comptent pas, selon la CAQ. C’est inacceptable », explique Ma place au travail sur les réseaux sociaux.

Ma place au travail invite donc les parents à se mobiliser en publiant sur Facebook une photo de leur enfant avec le mot clic #monenfantnecomptepas. La candidate de Québec Solidaire aux dernières élections demande aussi notamment, qu’une firme indépendante valide les chiffres pour avoir un portrait objectif.

Le regroupement réitère également sa demande d’une aide financière temporaire pour les familles qui doivent se priver d’un salaire en restant à la maison.