Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Islet célèbre Xavier Bourgault avec la Coupe du Président

Publié le 22 août 2022 à 20:12, modifié le 23 août 2022 à 10:10

Par: CIMTCHAU

L’ambiance était à la fête samedi, à L’Islet. Un grand rassemblement pour le hockeyeur Xavier Bourgault avait été organisé par les gens de la communauté. Pour l’occasion, Bourgault était accompagné de la Coupe du Président, qu’il a remporté avec les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, en juin dernier. Séance d’autographe et de photo avec le trophée, jeux gonflables et feux d’artifice, tout y était pour célébrer le premier joueur de la région de L’Islet a gagné cette coupe et à être repêché par une équipe de la LNH.

L’ambiance était à la fête samedi à l’Islet. Le hockeyeur le plus populaire de la municipalité, Xavier Bourgault, était de passage avec la Coupe du Président pour un grand rassemblement familial.

«Premièrement je veux remercier tous les gens ici présent, je ne m’attendais pas à ça, dans un petit village comme l’Islet, c’est vraiment le fun de voir les gens ici.»

«Il ne pensait pas que ça allait être aussi gros, il vient du petit village de Saint-Eugène, il sait que les gens le supportent mais pas autant que ça.», a expliqué sa mère, Chantal Bélanger, une des organisatrices de l’événement.

L’auteur de 108 buts en carrière avec les Cataractes a aussi eu droit à une arrivée spectaculaire.

«Je suis arrivée en hélicoptère et c’était une surprise de ma mère et des gens qui ont organisé ça, je ne savais même pas et je suis juste très content, c’est formidable de pouvoir faire ça, à l’Islet.»

Si on avait dit au jeune Xavier, qu’il serait à une fête en son honneur avec le trophée de la LHJMQ en 2022, il ne nous aurait pas crus.

«Non vraiment pas! C’est des choses dont tu rêves de faire la LHJMQ, un pas de plus vers la LNH et c’est des rêves qui deviennent réalité.»

Le premier joueur de l’Islet à être repêché par une équipe de la LNH est, bien sûr, une grande inspiration pour la région.

«C’est un honneur que le village puisse l’accueillir ici avec la coupe. Parce que Xavier est mon joueur préféré et je le suis depuis longtemps. Si je peux aider des personnes en répondant à leur question, je vais le faire, et un gars d’un village comme ça, ça n’arrive pas souvent.»

Comme le veut la tradition, l’espoir des Oilers d’Edmonton va déguster un repas dans le bol du trophée.

«Avec un petit pain doré et sirop d’érable ça va être bien bon! Oui, du sirop d’érable dans la coupe, ça va être collant un peu mais on va nettoyer, après.», a-t-il expliqué en riant.

Dans quelques années, c’est peut-être avec la célèbre Coupe Stanley qu’il fera plaisir aux gens de sa terre natale.

«On va être prêt et on s’est déjà préparé et on sera mieux organisé! Je l’espère vraiment, ce serait vraiment incroyable, coupe du président ensuite Coupe Stanley, ça finirait bien un parcours comme hockeyeur.»

Xavier Bourgault ne marque pas uniquement des points sur la glace, il en a aussi marqué dans sa communauté.