L’Isle Verte : l’église ne sera pas chauffée cet hiver
Publié le 31 octobre 2024 à 12:32, modifié le 31 octobre 2024 à 13:27
Par: Anthony Thériault

L’église de L’Isle-Verte ne sera pas chauffée cet hiver. Le bâtiment religieux sera fermé pour une deuxième année consécutive.
La Fabrique explique que les fonds sont insuffisants pour chauffer le bâtiment. La facture s’élève à environ 35 000 dollars. La présidente Suzanne Marquis explique que 5800 dollars ont été amassés en capitations, alors que l’objectif était de récolter 8000 dollars. L’église accueille une messe aux 5 semaines. L’hiver dernier, le système de chauffage a pu être maintenu jusqu’au 8 janvier pour la tenue d’une messe de Noël. Cette année, elle aura lieu dans une salle du centre communautaire.
La municipalité, qui a déjà aidé financièrement la fabrique, a décidé cette année de ne pas accorder de l’argent. La municipalité de L’Isle-Verte est consciente du problème. Celle-ci gère, accompagnée du Conseil du patrimoine religieux du Québec, un programme de requalification des lieux de culte où une étude stratégique de faisabilité de la transformation de l’église est en cours. Une firme a été engagée pour faire une mise à jour du carnet de santé de l’état de l’église. L’une des options envisagées pour l’église serait de la transformer en salle multifonctionnelle avec une cuisine pour les citoyens de L’Isle-Verte.