L’Isle-aux-Coudres : une interruption de service en raison d’un canot de secours
Publié le 10 avril 2025 à 09:05, modifié le 10 avril 2025 à 09:13
Par: Jérôme Gagnon

Le bris d’un canot de secours du NM Félix-Antoine-Savard a causé bien des maux de tête aux insulaires de L’Isle-aux-Coudres. Ces citoyens ont fait face à une interruption de service ce matin à la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive–L’Isle-aux-Coudres.
Vers 9 h, la Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé la reprise du service. « Léger retard à prévoir lors d’une traversée en avant-midi pour finaliser une intervention requise », peut-on lire dans l’alerte transmise.
Les traversées entre Saint-Joseph-de-la-Rive et L’Isle-aux-Coudres avaient été temporairement annulées en raison d’un bris du canot de secours du NM Félix-Antoine-Savard, un équipement jugé essentiel à la navigation par Transports Canada. La STQ a mené des tests pour s’assurer de la sécurité du canot tout en faisant acheminer un canot de secours de remplacement depuis Québec, attendu en milieu d’avant-midi. Les traversées d’urgence ont toutefois été maintenues durant l’interruption.
En raison de cette situation, le Centre de services scolaires en Charlevoix (CSSC) a annoncé jeudi matin la suspension des cours pour la journée à l’École Saint-Pierre. Le service de garde, lui, demeure ouvert.
Une première alerte avait été transmise aux usagers mercredi soir, vers 23 h 15.