L’Isle-aux-Coudres: l’enrochement des berges va bon train
Publié le 20 mai 2021 à 16:10, modifié le 20 mai 2021 à 16:11
Par: CIMTCHAU
Le dossier de l’érosion des berges à L’Isle-aux-Coudres est sur le point d’être finalement réglé. L’enrochement des berges va bon train, et les résidents ont bon espoir de voir les travaux être terminés avant le début de la saison touristique.
Plus de 70 mille tonnes de pierres seront nécessaires pour stabiliser le chemin des coudriers. Les travaux vont bon train, plus de la moitié ont été déposées.
« On avait quand même réussi à rentrer un bon volume de pierres sur l’Isle, alors ça nous a permis d’avancer les travaux assez rapidement », nous a expliqué le maire, Patrice Desgagnés.
Les travaux ne se limiteront pas à l’enrochement des berges. La route sera refaite sur 5,2 kilomètres et un fossé sera creusé pour mieux permettre l’irrigation des eaux. L’objectif : terminer le chantier avant le mois de juillet.
« Ça avance bien. On est allé faire un tour la semaine passée. Surtout la fin de semaine parce que la semaine c’est barré. Ça avance bien », s’est réjouie une dame rencontrée.
Certains travaux ont dû être suspendus en raison de l’actuelle période de fraie des capelans.
« On est avec Pêches et Océans Canada et on essaie de voir pour ne pas éterniser la durée d’arrêts des travaux », nous a assuré le maire.
Patrice Desgagnés demeure toutefois optimiste.
« Si tout va bien comme ça, on peut espérer que la fin des travaux soit devancée, mais il ne faut pas être arrêté jusqu’au 30 juin ».
Les citoyens seront désormais moins inquiets lors de grandes marées, lorsque le fleuve sera déchaîné.