Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Isle-aux-Coudres : Le maire souhaite prêter main forte comme matelot

Publié le 22 mars 2022 à 17:38, modifié le 23 mars 2022 à 10:48

Par: Jérôme Gagnon

Le maire de L’Isle-aux-Coudres est exaspéré par les interruptions de service à la traverse. Il propose même à la STQ de travailler lui-même sur le bateau comme matelot, pour compenser la pénurie de main-d’œuvre.

Sans service le soir depuis deux jours, les insulaires et son maire sont furieux.

« Des travailleurs de 15 ans de services s’en vont ailleurs donc là il faut qu’ils comprenne qu’il va falloir qu’ils se mettent aux normes puis à l’heure des autres compagnies maritimes qui paient des salaires de 23 ou 24 $ de l’heure pour des matelots », dénonce-t-il.

Présentement, la liste de rappel est vide et des employés de la STQ n’ont eu à peu près aucun congé dans le dernier mois…ce qui a un impact sur le taux d’absentéisme.

« Les accidents de travail et surtout les états de santé sont parmi les raisons étant donné le nombre d’heures supplémentaires », dit Dave Turcotte, président de la section locale 9599 du syndicat des métallos qui représente les employés non brevetés.

Ces deux interruptions de service consécutives sont de trop pour le maire, Christyan Dufour. S’il manque de matelot la prochaine fois, il ira prêter main-forte

« C’est sûr que s’il manque un matelot, un lieutenant ou un capitaine, le bateau n’arrêtera pas là. J’y vais là et j’ai tout mon stock, puis il est prêt », indique M. Dufour.

Celui qui a travaillé pour la STQ pendant 22 ans redonnera son salaire à des organismes de l’île si jamais il doit y retourner.

« Je suis breveté, j’ai tout ce qu’il faut pour y aller et puis le bateau je le connais par cœur. », ajoute l’élu.

Un été difficile à venir ?

Chez Tourisme Isle-aux-Coudres, on s’inquiète des répercussions pour l’été qui s’en vient.

« On est en train de dire si vous venez à l’île peut-être que vous ne serez pas capable de partir ou peut être que vous ne serez pas capable d’entrer. Encore hier, on a des gens qui avaient réservé dans un hébergement qui ont rebroussé chemin. Ils ont dû se trouver un autre hébergement du côté de Baie-Saint-Paul », s’inquiète le vice-président de l’organisation, Francis Boudreault.

La STQ soutient vouloir remédier à la situation le plus tôt possible.

« Ce qu’on peut confirmer c’est qu’il y a 2 matelots de Tadoussac qui vont venir prêter main-forte à la traverse de l’Isle-aux-Coudres au cours des prochains jours. On poursuit les efforts auprès des autres armateurs là pour aller voir s’il y avait de la main d’œuvre de disponible », explique Simon Laboissonnière, porte-parole de la société.

L’organisation tient aussi ce vendredi une journée de recrutement à la traverse. La société pourrait même accorder des contrats en l’espace de 24h. De son côté, le maire de l’Isle-aux-Coudres compte regrouper avec lui d’autres municipalités qui ont des enjeux semblables à la sienne afin de faire bouger davantage la Société des traversiers.