Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Instant d’une vie: un court-métrage documentaire sur le deuil périnatal

Publié le 15 octobre 2020 à 15:54, modifié le 15 octobre 2020 à 15:54

Par: Michel Roussel

C’est mercredi soir, au Cinéma V d’Edmundston, qu’a été présenté, en avant-première mondiale, le documentaire « L’instant d’une vie » coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant.

Un court-métrage touchant qui ose traiter d’un sujet délicat et, malheureusement, encore tabou, même en 2020; soit le deuil périnatal. Disponible gratuitement depuis ce matin sur ONF.ca; ce film risque de provoquer plusieurs discussions; tant par son propos que les constats que nous poussent à faire les participants en exposant, sans filtre leur réalité de parents endeuillés.

C’est d’ailleurs dans cet objectif que les deux cinéastes, originaires d’Edmundston, ont choisi de faire la lumière sur cette réalité puisqu’une grossesse sur quatre, au pays, se termine par un décès périnatal. Tourné à Edmundston et Québec, ce documentaire nous amène, entre autres, à réaliser à quel point l’aide varie d’une région à l’autre comme le souligne le cocréateur du projet.

«Présentement, si vous parlez à des gens qui essaient de se battre, justement, le support des parents qui vivent un deuil périnatal au Québec, vous allez vous rendre compte qu’ils vont beaucoup dire qu’il n’y a pas de ressources, qu’il n’y a pas d’aide et tout ça alors que c’est carrément la province au Canada où il y en a le plus ».

Même si ces vérités sont troublantes, on ne peut qu’être empathique à l’isolement, l’incompréhension sociale et ce lourd silence que, trop souvent, ces pères et ces mères s’imposent en espérant voir tomber les préjugés. « J’espère que les gens vont retenir que le deuil périnatal, c’est un deuil qui est différent d’un autre deuil. C’est vraiment le deuil d’une vie, de tous les rêves » confie, avec émotion, la mère endeuillée et médecin, Joanne Leblanc.