Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’indice du niveau de bonheur recule en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Publié le 15 juillet 2025 à 17:46, modifié le 15 juillet 2025 à 17:46

Par: Elsa Iskander

L’indice du niveau de bonheur a fléchi en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine depuis 2021, selon un palmarès dévoilé samedi dernier par la firme Léger.

Il est passé de 75,1 à 72,3. C’est l’une des deux seules régions administratives où l’on observe une baisse. L’autre étant l’Abitibi-Témiscamingue.

Malgré tout, cet indice qui mesure la satisfaction subjective des individus se trouve dans la moyenne provinciale, de 72,4.

Selon Caroline Roy, vice-présidente chez Léger, de façon générale le Québec occupe une place envieuse dans le monde.

« Si le Québec était un pays, il se retrouverait dans le top 10 des pays dans le monde o les gens sont le plus heureux lorsqu’on se réfère au World happiness report où le Canada est en 18e position. Déjà le score de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est globalement élevé avec un score de 72,3 », commente Mme Roy.

À l’échelle provinciale, c’est dans la Côte-Nord que les personnes sondées disent être les plus heureuses.

En 2021, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine occupait la première place du palmarès. En 2025, elle se situe au 13e rang.