Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’incendie de Rivière-Ouelle en images

Publié le 21 juin 2020 à 14:40, modifié le 21 juin 2020 à 14:49

Par: CIMTCHAU

Le feu qui a débuté dans des champs des Tourbières Lambert vendredi a permis à de nombreuses personnes de la région de capturer des images saisissantes.

Les avions-citernes de la SOPFEU ne sont pas passés inaperçus dans le ciel du Kamouraska. Des riverains les ont vus de près lors de leur opération de ravitaillement dans les points d’eau de la région, comme le montre la photo en une prise par Carole Corson à Mont-Carmel samedi.

Des automobilistes ont également vu les Canadair d’encore plus près hier après-midi lors que leur intervention en bordure de l’autoroute 20. Parlez-en à Michel Henry et Marck Beaulieu qui ont circulé sur la voie rapide quelques secondes après un largage d’eau moussante.

Le panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde, donnant droit à des paysages tragiques à travers la lentille de Guylaine St-Pierre.

La qualité de l’air est affectée par les particules fines résultant de la combustion. Des alertes de smog sont en vigueur jusqu’à Montréal en raison des vents.

Des dizaines d’agriculteurs travaillent bénévolement sans relâche aux côtés des pompiers depuis vendredi. Voici des images filmées par Pierre-Marc Laplante en pleine action, vue de l’intérieur de la cabine de son tracteur, entouré d’amas de braises et de tisons.

De nombreux gestes d’entraide ont pu être observés sur le terrain. Par exemple, le restaurant Mikes de La Pocatière a offert gratuitement le souper aux agriculteurs samedi.

Des gens ont aussi offert gracieusement leur aide en service et équipements.

La fumé est même venue obscurcir le champ de vision des golfeurs au Club de golf de Saint-Pacôme quand les vents ont tourné lors de leur partie.

La député députée de Côte-du-Sud et ministre Marie-Eve Proulx s’est également rendue sur le terrain dimanche.