L’impatience monte d’un cran dans la zone rouge
Publié le 4 novembre 2020 à 16:33, modifié le 5 novembre 2020 à 15:27
Par: Patrick Giguère
Et si un changement est observé aux Îles, le moral est à son plus bas à Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Maria. Ces municipalités demeurent en zone rouge, malgré les demandes répétées de la Santé publique au ministère de la Santé du Québec.
Plongés dans la phase rouge depuis le 6 octobre, les citoyens de Carleton-sur-Mer, Maria et Nouvelle n’en peuvent plus.
« Oui on est très tanné. On a hâte que ça tombe à l’orange » , s’exclame une femme de Carleton-sur-Mer.
« Je trouve ça dommage qu’ils nous ont pas changé de couleur. Me semble qu’on n’a pas beaucoup de cas. C’est comme triste un peu » , lance une autre dame.
Alors qu’une lueur d’espoir régnait MARDI quant à un assouplissement des mesures lors du point de presse quotidien, c’est autour du maire de Carleton-sur-Mer et préfet de la MRC Avignon à voir rouge.
« Nous c’est décevant de voir ça parce qu’on a demandé aux gens de faire un gros effort dans les dernières semaines. Ça fonctionné le nombre de nouveaux cas quotidiens a diminué de façon importante et malgré tout, on demeure en zone rouge » , raconte Mathieu Lapointe.
Ce dernier a multiplié ses appels auprès des instances gouvernementales pour régler l’incertitude qui plane toujours sur ces trois municipalités.
« Ce que je sais c’est que le document est en analyse de façon très sérieuse à Québec. Je suis quand même confiant qu’on puisse avoir une réponse positive dans les prochains jours » , espère l’homme politique.
Alors qu’il reste 21 cas actifs de COVID-19 dans la MRC Avignon, la population désire reprendre une vie normale.
« Je vais aller voir mes amis si on a la permission » , précise une dame rencontrée dans le stationnement d’un supermarché.
« Je vais sûrement aller dans les restaurants. Ça nous manque toujours un peu » , dit un homme croisé au même endroit.
« Moi c’est sûr que je vais aller visiter qui demeure en foyer de personnes âgées. C’est la première chose que je vais faire » , promet une résidente de Nouvelle.
Le directeur de la santé publique de la Gaspésie qui a pourtant donné son aval au retour à la phase orange n’a pas souhaité se prononcer sur ce statu quo et explique que la décision ultime revient à Québec.
Par courriel , le Ministère de la Santé et des Services sociaux explique que « l’observation de la situation dans une région donnée s’appuie sur un ensemble de critères, ainsi, le changement de statut régional doit tenir compte du contexte global à l’échelle québécoise et de l’incidence que pourrait avoir le retour à un palier d’alerte inférieur sur les régions voisines et la perception du risque de la population vis-à-vis une situation instable. Les discussions entre les autorités de santé publique régionales et nationales se font de manière continue, les possibilités de changement de palier d’alerte sont réévaluées périodiquement. Des recommandations sont faites aux autorités qui en disposent. Le choix du palier d’alerte attribué à une région relève d’une décision conjointe du directeur national et des directeurs régionaux de santé publique en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité du système de soins.»