Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’impact économique d’un nouveau président américain sur la Gaspésie

Publié le 10 novembre 2020 à 16:22, modifié le 11 novembre 2020 à 08:03

Par: Louis-Philippe Morin

Alors que les États-Unis ont élu un nouveau président, le choix de nos voisins du sud pourrait avoir un impact dans nos régions.

Bien des reproches ont été faits à la présidence de Donald Trump, donc un changement de dirigeant peut amener de l’espoir. Son protectionnisme commercial, son non-respect des traités signés et des taxes usurières imposées sur l’aluminium et le bois d’œuvre ont choqué et déçu le public, mais aussi bien des entreprises. –TOPO–

L’association forestière de Saint-Elzéar fait des affaires depuis 75 ans. Pour son directeur général, Mario Pouliot, renouer des liens avec les Américains demandera une réforme profonde et durable.

«Fort probablement que la taxe devrait aller à la baisse. Là on a 20%. Puis, aux dernières nouvelles qu’on entend, c’est 8%. Est-ce que ça va faire qu’on va aller plus aux États-Unis? C’est toujours une question de demande, de marché, de prix qui va faire foi de tout.»

Même son de cloche pour les agriculteurs et producteurs de lait : on vit d’espoir… mais il faudra que monsieur Biden fasse ses preuves nous affirme Normand Barriault, président de l’Association des producteurs de lait de la Gaspésie-Les Îles

«Le fait que la présidence change, la seule chose que ça va avoir : peut-être qu’on va avoir un meilleur dialogue. On sait que monsieur Trump avait déjà des idées préconçues… Biden est un peu plus ouvert dans ses esprits.»

Pour les producteurs de lait, comme monsieur Barriault, la signature de traités économiques ne les a pas épargnés au cours des dernières années… et l’avenir semble difficile.

«Les ententes qui ont été signées l’hiver passé avec Canada États-Unis Mexique selon moi vont être respectées. Pour nous c’est une perte de marché encore une fois.»

Si pour certains entrepreneurs les choses ne changeront pas beaucoup au cours des prochaines semaines, des spécialistes aident déjà les entreprises gaspésiennes à faire des affaires à l’extérieur du pays. Gino Cyr de Gimxport nous parle de son entreprise:

«Gimxport on est l’organisation régionale qui couvre la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine en ce qui a trait au volet exportation, commercialisation et innovation… au niveau d’accompagnement des entreprises qui veulent augmenter leur compétitivité et leur développement à l’international. »

Toujours selon monsieur Cyr, des secteurs spécifiques à la Gaspésie pourraient bénéficier d’un président plus respectueux des traités signés.

«Monsieur Biden veut réintégrer l’accord de Paris au niveau environnemental. Je considère que ça, c’est une très bonne nouvelle pour le secteur éolien. »

Les décisions politiques de Joe Biden seront suivies de près dans les prochains mois. Seul l’avenir pourra dire si le changement de président aura de réels impacts en Gaspésie.