L’île-de-Lamèque aura son équipe de santé familiale
Publié le 9 avril 2025 à 16:15, modifié le 9 avril 2025 à 16:15
Par: Alex Delcourt
Après Tracadie, Shippagan et Caraquet c’est au tour de l’île-de-Lamèque d’avoir son équipe de santé familiale. L’implantation de ce modèle vise à améliorer l’accès aux soins de santé primaires dans la région.
L’équipe de santé familiale compte différents professionnels en santé, adapté selon les besoins des régions. À Lamèque, ce sont deux infirmières et une travailleuse sociale complèteront l’équipe médicale.
« Ça va les aider à traiter des urgences mineures en 48 heures. À faire un triage plus vite. À accueillir plusieurs patients dans une journée. » – Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick
L’équipe de santé familiale à Lamèque aidera à prendre en charge les cas non critiques, pour libérer un peu les salles d’urgences, selon le Réseau de santé Vitalité. Ces cliniques peuvent être implantées au sein même des hôpitaux comme ce sera le cas à Lamèque. Leur efficacité est reliée au travail d’équipe, selon Vitalité.
« L’objectif, c’est de collaborer pour être capable de déléguer des tâches, des infirmières, des infirmières auxiliaires et des travailleurs sociaux dans la perspective que les médecins et les infirmières praticiennes voient vraiment les besoins des patients qui ont des besoins médicaux qui ne peuvent être traités par d’autres personnes. » – Stéphanie Roy, directrice des soins de santé primaire, Réseau de santé Vitalité
Ce même travail d’équipe aura certes ses avantages sur les patients, selon Vitalité, mais aura aussi son importance dans la rétention du personnel, selon la première ministre du Nouveau-Brunswick.
« C’est ce que les professionnels de santé veulent. Ils nous demandent pour ça. Ils ne veulent plus être seuls parce qu’ils ne peuvent jamais partir en vacances. Ils ne peuvent jamais faire de choses avec leur famille s’ils sont tout seul responsable de leur patient. » – Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick
L’équipe de santé familiale de Lamèque aura également droit à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle intègrera la plateforme Vitr.ai. L’outil technologique soutient le personnel clinique dans l’orientation des patients vers le bon professionnel. En d’autres mots, ça permettra d’aider le personnel à ce que les patients soient pris en charge plus vite et par le bon professionnel dès le début.
« C’est une plateforme qui a fait ses preuves dans d’autres provinces qui permet d’être beaucoup plus efficace à pouvoir faire de la délégation, coordination, selon les besoins des gens. Dans le futur on aimerait ça qu’il y ait une fonctionnalité où les gens peuvent s’en servir eux-mêmes. Ce serait l’efficacité ultime. C’est un petit peu la vision qu’on a à long terme, mais on ne veut pas l’imposer. » – Patrick Parent, pdg adjoint au Réseau de santé Vitalité
La mise en œuvre de l’équipe de santé familiale à Lamèque a débuté en novembre. Les services complets devraient être accessibles bientôt, selon Vitalité.