Ligue Puribec 2022 : Trois-Pistoles et Edmundston de retour, La Pocatière en sabbatique
Publié le 15 mars 2022 à 12:07, modifié le 15 mars 2022 à 18:48
Par: CIMTCHAU

La Ligue de baseball senior Puribec est maintenant prête pour sa prochaine saison. La situation concernant deux équipes est maintenant réglée.
Trois-Pistoles sera de retour avec de nouveaux gestionnaires à la barre de l’organisation. C’est le contraire pour la formation de La Pocatière. La ligue et les dirigeants de ce club ont conclu de prendre une année sabbatique avant d’être de retour en 2023. Le circuit Puribec aura donc sept équipes pour la saison 2022.
« C’est l’administration du Junior BB à Trois-Pistoles, qui ont pris les deux équipes en main, donc il va y avoir une continuité au niveau de leur Junior. Ceux qui vont sortir de ce niveau vont pouvoir venir jouer Senior. Je considère que c’est une très bonne idée. Les jeunes au baseball, le Kamouraska est bourré de talent, donc je ne désespère pas, loin de là, malgré une année sabbatique il y a du positif quand même parce que je crois qu’il va y avoir une continuité et que La Pocatière va être là pour plusieurs années. », a expliqué le président de ce circuit, Denis Bérubé.
Il y aura donc sept formations dans la Ligue senior Puribec. Cette saison 2022 marquera aussi le retour de l’équipe d’Edmundston, après deux ans de pause. Avec l’assouplissement des mesures, ils pourront à nouveau compter sur des joueurs américains.
« Edmundston le problème, c’est que le 3/4 de leur équipe reste de l’autre côté du pont c’est-à-dire aux États-Unis, le problème était que ces joueurs-là ne pouvaient pas traverser, donc il n’avait pas assez de d’effectifs pour jouer et c’est normal. À partir du moment où tout est réglé, Edmundston sont de retour et ils vont être là à part entière au niveau de la ligue. »
C’est le groupe mené par Valmont Bérubé et Yannick Dumais, déjà gestionnaire de l’équipe junior BB, qui prendra la relève de l’ancienne administration. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Trois-Pistoles en 2022. C’est une bonne nouvelle pour la Ligue et pour les amateurs de baseball dans les Basques », affirme le président du circuit Denis Bérubé.
Le nouveau groupe est déjà à pied d’œuvre pour présenter une équipe compétitive sur le terrain dès le début de la saison prévu à la fin mai.
La Pocatière en sabbatique
Pendant ce temps, les dirigeants de la concession des Escaladeurs de La Pocatière vont se prévaloir de leur droit pour prendre une année sabbatique. L’objectif est « d’assurer la survie du club et de faciliter le travail du prochain conseil d’administration », ont-ils fait savoir.
Le retour de La Pocatière était souhaité pour la prochaine saison, mais dans les circonstances, il s’agit d’une pause qui permettra de relancer la concession pour plusieurs années. La patience est donc de mise pour le président Denis Bérubé. « Le bassin de jeunes joueurs est exceptionnel dans le Kamouraska. Il y a présentement un petit passage à vide, mais nous savons que La Pocatière présentera une équipe compétitive très bientôt ».
Un repêchage aura lieu ce week-end afin permettre aux joueurs du territoire du Kamouraska d’évoluer dans le circuit en 2022. Il s’agira d’une situation temporaire puisque les joueurs sélectionnés demeurent sur la liste de protection des Escaladeurs de La Pocatière.