Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ligue de baseball Puribec : coup d’envoi ce soir à Saint-Pascal

Publié le 16 mai 2025 à 17:34, modifié le 16 mai 2025 à 17:34

Par: Nathanael Paul

C’est ce soir, à Saint-Pascal, que sera donné le coup d’envoi de la 47e saison de la Ligue de baseball Puribec, la plus ancienne ligue de baseball sénior au Québec. Une ouverture attendue qui opposera deux puissances du circuit : les Industries Desjardins du Kamouraska, champions en titre, affronteront le CIEL-FM de Rivière-du-Loup dans un match qui promet d’être spectaculaire.

Avant la rencontre, la formation du Kamouraska dévoilera fièrement sa bannière de champions, une cérémonie qui donnera le ton à une saison prometteuse. Sur le monticule, les amateurs auront droit à un duel intrigant : le vétéran Émilien Plouffe sera le lanceur partant pour les locaux, alors que le CIEL-FM misera sur l’Argentin Juan Ignacio Borras, qui effectuera ses débuts dans la ligue.

Denis Bérubé, président de la ligue, ne cache pas son enthousiasme :
« Le début de saison, c’est toujours captivant. Surtout que c’est un match d’ouverture qui oppose deux très bonnes équipes. La saison commence très bien. Je suis fier de ça. Je suis fier de la ligue. Play ball, on a tous hâte. »

Une touche internationale pour 2025

En plus de Borras, plusieurs nouveaux visages venus de loin fouleront les terrains du Bas-Saint-Laurent et du nord du Nouveau-Brunswick. Les Braves Batitech du Témiscouata pourront notamment compter sur deux joueurs japonais, Kodai Kambara et Takuto Kanno, tandis que le Frontière FM d’Edmundston a recruté un impressionnant lanceur gaucher américain de 6 pi 6, Arnad Mulamekic.

« Ça semble être de bons joueurs, mais tant qu’on ne les verra pas jouer, on ne peut pas dire que ce sont des joueurs vedettes, souligne Denis Bérubé. Les spectateurs vont pouvoir juger par eux-mêmes le calibre de ces joueurs-là. Je pense qu’ils vont être de très bons calibres. »

Une saison imprévisible… et compétitive !

Avec une parité toujours plus présente dans le circuit, tous les éléments sont réunis pour une saison palpitante. Depuis sept ans, cinq équipes différentes ont soulevé le précieux trophée. Preuve que la compétition est bien vivante dans la Ligue Puribec.

« Toutes les équipes vont être bonnes, affirme Denis Bérubé. Il va y avoir de la parité et du bon calibre de jeu. C’est tout ce dont on a besoin pour la ligue. »