Libéraux au pouvoir : les maires du Restigouche sont optimistes
Publié le 25 octobre 2024 à 12:42, modifié le 25 octobre 2024 à 12:42
Par: Félix Côté
Avec l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire au Nouveau-Brunswick, les élus municipaux du nord de la province se disent optimistes. Les circonscriptions de Restigouche Est et Ouest seront représentées par un député du parti au pouvoir.
Le dernier mandat de Blaine Higgs a été marqué par plusieurs discordes entre les maires francophones et le gouvernement. Selon Jean Guy Lévesque, communiquer avec les libéraux sera plus facile d’autant plus que des députés du nord de la province pourraient faire partie du conseil des ministres, selon le maire de Campbellton.
« Je suis convaincu parce que ç’a tellement été répété qu’ils veulent discuter, dialoguer et décentraliser le pouvoir », raconte le maire de Campbellton, Jean-Guy Lévesque.
Les enjeux sont nombreux pour les circonscriptions de la région. Le maire de Kedgwick Éric Gagnon espère que les services de et de sécurité seront mieux soutenus, puisqu’il y a encore beaucoup de rattrapage à faire.
« Quand on s’est assis avec madame Susan Holt, entre autres on lui a parlé de notre communauté qu’il nous faut un poste d’ambulance. L’autre jour, il est arrivé quelque chose dans une de nos industries, quelque chose de grave et l’ambulance venait de Campbellton. Ce n’est pas acceptable », explique le maire de Kedgwick Éric Gagnon.
Depuis les fusions municipales de 2023, les montant des transferts provinciaux et fédéraux versé aux municipalités n’ont pas été révisé. Selon Jean-Guy Lévesque, cette situation pousse les villes à augmenter leurs taxes.
« Juste la péréquation par exemple, on reçoit d’un gros montant d’argent du fédéral qui arrive au provincial, mais il faut aussi que ça arrive dans les régions. À l’heure actuelle ce système de péréquation n’a pas été révisé depuis des années », précise le maire de Campbellton.
Le nord de la province désire aussi miser sur les ressources naturelles. Les municipalités en collaboration avec les communautés autochtones demandent au gouvernement Holt de leur fournir les outils pour développer un projet éolien semblable à ceux de la Gaspésie.
« On veut aller dans cette direction-là, mais on veut bien le faire. Si on est capable de se prendre en main et d’apporter une richesse dans nos communautés. Qui va gagner au bout? L’ensemble de la population », ajoute le maire Gagnon.
Évidemment d’autres dossiers comme la sécurité sur les routes 11 et 17 seront suivis par les représentants municipaux. Ils espèrent également que les projets qui fonctionnaient bien avec le gouvernement Higgs seront conservés. Comme quoi, on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.