L’exposition « Vérité terrain/Ground Truth» de Mathieu Léger en montre à la galerie du Centre des arts
Publié le 18 août 2021 à 10:49, modifié le 18 août 2021 à 10:49
Par: Communique de presse

Du 2 septembre au 29 octobre 2021, le Centre des arts d’Edmundston présente l’exposition d’art « Vérité terrain / Ground Truth» de l’artiste interdisciplinaire Mathieu Léger, à la galerie du Centre des arts.
L’exposition sera accompagnée d’un vernissage le jeudi 2 septembre de 17 h à 19 h. En plus d’exposer au Centre des arts, Mathieu sera artiste en résidence durant cette même période.
Le vendredi 15 octobre entre 10 h et 15 h, le public pourra rencontrer l’artiste et échanger avec lui sur sa démarche artistique et son projet de résidence. Le 30 octobre, de 9 h 30 à 11 h, la population sera à nouveau invitée à rencontrer l’artiste lors d’un Déjeun’art afin que celui–ci puisse échanger sur le processus et le travail réalisé dans le cadre de sa résidence d’artiste.
Ground Truth (Vérité terrain) est une méthode scientifique en géographie pour vérifier un territoire physiquement, au lieu d’utiliser la technologie de télédétection. Ce procédé privilégie l’expérience d’une chose réelle face à sa virtualité. Dans un amas contrôlé, des cartes géographiques, photographies, œuvres sculpturales et dessins explorent l’espace de l’art performatif, de la
représentation cartographique et de l’archive. Ce corpus sonde le terrain entre notre compréhension des espaces construits, notre corps–contexte dans l’espace–temps et les systèmes neurologiques permettant notre déplacement.
Entre matérialité de l’archive et souvenir, l’artiste cherche à exploiter une réflexion autour de la permanence, de l’impermanence et du potentiel qui se situe entre ces états, pour créer à travers Ground Truth une mythologie émergente.
Mathieu Léger est né dans les Provinces Maritimes du Canada. Artiste en résidence en série, il a participé à plus de 70 résidences d’artiste. Il détient un Baccalauréat ès arts libre (Littérature et arts visuels — Université de Moncton). Incarnant des idées autour de la nature et le temps géologique, il examine les procédés du monde naturel. Ses projets se concrétisent sous forme de performance, texte, photographie et installation vidéo/son, où il tente d’appréhender temps, espace et site. Léger médite sur plusieurs projets à long terme, où il scrute la conscience spatiale. Il se partage entre des pays lointains et Moncton, N.–B., Canada.
La galerie du Centre des arts vous accueille du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, ainsi que les soirs et les fins de semaines lorsque des activités artistiques ou des spectacles sont planifiés. Vous pouvez rejoindre le Centre des arts au 739–2127, en envoyant un courriel au : [email protected] ou encore visiter le site Web au : www.artsedmundston.ca