L’ex-gardien Mathieu Garon vit de l’intérieur la Finale de la Coupe Stanley
Publié le 7 juillet 2021 à 19:30, modifié le 7 juillet 2021 à 19:36
Par: CIMTCHAU
L’ex-gardien de la LNH Mathieu Garon, vit pleinement de l’intérieur la Finale de la Coupe Stanley. Le natif de Chandler, est à l’emploi de l’organisation du Lightning de Tampa Bay depuis 2015. William Boivin s’est entretenu avec lui.
Depuis sa retraire comme joueur, Mathieu Garon est coresponsable des activités communautaires du Lightning de Tampa Bay.
«On va dans les écoles et on leur montre c’est quoi le hockey-balle. On leur donne des bâtons et on leur montre comment tenir leur bâton. Nous avons beaucoup de programme sur la glace et on leur enseigne comment patiner.
Le hockey est de plus en plus populaire à Tampa Bay.
Chaque année, nous avons 700 à 800 nouveaux joueurs de hockey que nous entraînons. On manque de glace à Tampa présentement.»
Garon a disputé 341 matchs dans la meilleure ligue de hockey au monde. Il a même eu la chance de soulever le gros trophée avec les Penguins en 2009. Une carrière bien remplie pour l’homme masqué.
«Je suis content de ma carrière. Quand on est jeune et qu’on rêve, j’aurai voulu être gardien partant pour la même équipe pendant 10 ou 15 ans, ça aurait été l’idéal, mais les choses n’arrivent pas toujours comme on veut. J’ai eu la chance ou la malchance de jouer pour 6 équipes différentes alors je me suis beaucoup promené. Gagner la Coupe à Pittsburgh était vraiment le fun aussi. Je ne peux pas me plaindre, je suis content de la carrière que j’ai eue.»
Comme ancien gardien des Canadiens et du Lightning. De quel côté se range le Gaspésien pour cette finale ?
«Ce serait le fun que le Canadien gagne et je suis content pour les partisans et l’organisation du Canadien, qu’il se rende en finale. C’est certain que moi, en travaillant pour le Lightning, je viens justement de recevoir ma bague de la Coupe Stanley de l’année dernière, donc c’est sûr que j’en voudrais une troisième. Si j’avais un rêve, c’est que ces deux équipes-là se rencontrent en finale et ça se produit pour l’instant.»