Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Est-du-Québec recevra une dizaine de centimètres de neige

Publié le 28 février 2021 à 15:10, modifié le 28 février 2021 à 15:10

Par: CIMTCHAU

Un système dépressionnaire se prépare à passer sur l’Est-du-Québec, et ce, dès dimanche soir pour certains endroits. Dépendamment des régions, les quantités diffèreront, mais on pourrait atteindre des accumulations de neige allant de 10 à 30 centimètres.

Les températures dans l’ensemble resteront douces, c’est pourquoi la neige sera lourde et mouilleuse. D’ailleurs, il est à considérer que les rafales de vent provenant de l’Est seront très fortes par moment.

Rivière-du-Loup, Charlevoix et Edmundston

À Rivière-du-Loup, les précipitations commenceront dans la nuit de dimanche à lundi pour continuer dans la journée. Au total, ce sont environ 10 centimètres qui devraient s’accumuler. En après-midi, les températures seront très douces et la neige pourrait se transformer en pluie. Sur le bord du fleuve, le vent pourrait souffler jusqu’à 40 km/h et atteindre de fortes rafales de 70 km/h.

Dans Charlevoix, le scénario est vraiment similaire alors que la neige commencera sa tombée vers minuit. D’ici lundi, 15 centimètres devraient s’être accumulés.

Du côté du nord-ouest, on peut s’attendre à une tempête qui débutera en matinée lundi. C’est une quinzaine de centimètres qui devrait s’accumuler sur la région. Le système qui est suivi d’un front froid rendra la nuit de lundi à mardi glacial avec des températures autour de -20 degrés.

Gaspésie

En ce qui concerne la Baie-des-Chaleurs, la neige commencera lundi en avant-midi pour cumuler près de 25 cm. Les accumulations se feront très rapidement. Les rafales de vent souffleront pour atteindre du 60 km/h.

À Gaspé, la situation est presque identique avec un possible 25 cm. La neige sera collants, mais les températures resteront en dessous du point de congélation.

Pour Caraquet, ça se corse un peu plus comme tempête avec un possible 30 centimètres d’accumulation. On peut ajouter à cela quelques grains de pluie.

Finalement, aux Îles-de-la-Madeleine, les précipitations importantes commenceront en fin de journée lundi pour continuer dans la nuit et cumuler un possible 20 centimètres.

En Gaspésie comme au Bas-Saint-Laurent et ailleurs, les conditions routières seront dangereuses puisque les flocons seront gros et réduiront la visibilité en plus d’avoir des accumulations de neige sur la chaussée.

Selon les informations d’Environnement Canada.