Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’essence la plus chère en Gaspésie est à Carleton-sur-Mer

Publié le 11 février 2019 à 17:28, modifié le 12 février 2019 à 19:03

Par: Louis Laflamme

Depuis quelques temps, les stations-service de Carleton-sur-Mer vendent l’essence entre 3 et 15 cents le litre plus chère que dans les municipalités avoisinantes.

Les gérants de stations-service que nous avons rencontrés, aux quatre coins de la Baie-des-Chaleurs, nous ont expliqué qu’ils n’ont aucun pouvoir sur le prix de l’essence.

À la base, le prix est fixé dans les sièges sociaux des différentes chaînes des pétrolières. Nous avons tenté à maintes reprises de parler avec l’un de ces fournisseurs. Après plusieurs tentatives, nous sommes toujours en attente d’une réponse de leur part.

Règle générale, il y a plusieurs facteurs qui expliquent les nombreuses fluctuations du prix du carburant à la pompe. D’abord, les prix peuvent changer lors des périodes où la demande est plus forte, comme en plein cœur de la saison touristique par exemple. Il y a aussi les coûts reliés aux transports et la concurrence locale qui ont une influence. Il y a aussi le taux de taxation qui varie d’une province à l’autre.