Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les vélos électriques sont enfin en service à Carleton-sur-Mer

Publié le 27 juillet 2023 à 14:55, modifié le 27 juillet 2023 à 14:55

Par: CIMTCHAU

Les vélos électriques tant attendus de la RÉGÎM sont enfin en service en Gaspésie. Plusieurs stations de recharge sont dispersées sur le territoire, entre autres à Carleton-sur-Mer, New Richmond et Gaspé.

Ces cyclistes sont parmi les premiers à profiter du tout nouveau service de location de vélos électriques dans la région. En quelques clics, les visiteurs et les citoyens peuvent télécharger l’application de la RÉGÎM, se créer un compte, localiser, déverrouiller un vélo… et, faire une balade électrisante à deux roues en ville.

 

« Ça fait quand même quelques années qu’on travaille sur ce dossier-là. (..) Maintenant, tout est prêt, tout est fonctionnel, ça va ajouter à l’offre de mobilité active sur le territoire. », mentionne Daniel Côté, maire de Gaspé, préfet de la MRC Côte-de-Gaspé et Président de la RÉGÎM.

 

« Mais on attendait beaucoup pour ça. On attendait peut-être deux, trois mois. », ajoute une cycliste.

 

En tout, 32 vélos sont disponibles dans la région dont six à Carleton-sur-Mer, six à New Richmond et huit à Gaspé.

 

« Dans un territoire souvent accidenté comme celui de la Gaspésie avec des grandes pentes, donc avoir de l’assistance électrique c’est encore mieux. », soutient le Président de la RÉGÎM.

 

« Faut que tu pédales quand même avec de la force. (…) Oui ça va vite! », affirme la même cycliste.

 

Les municipalités impliquées ont au moins deux stations de recharge de vélos électriques sur leur territoire. De cette manière, les usagers peuvent se déplacer du point A au point B sans nécessairement retourner les vélos à leur borne de recharge initiale.

 

« Pour l’avoir essayé, je crois que les gens qui vont essayer vont l’adopter. », appui M. Côté.

 

« Si ça fonctionne pis ça peut être bien implanté, c’est quelque chose qui est cool. », ajoute un autre cycliste.

 

Les tarifs sont de quatre dollars pour une journée, 20 dollars pour un mois et 40 dollars pour la saison. Chaque tarif comprend des déplacements illimités jusqu’à 60 minutes chacun.

 

« On n’oblige pas par exemple, les gens à circuler uniquement sur des pistes cyclables ou des trucs du genre. Les gens ont quand même de la liberté. (…) 18 ans et plus, port du casque obligatoire et on les ramène aux bornes de recharge après utilisation. », explique le maire de Gaspé.

 

Ce service de vélopartage à assistance électrique est une réponse directe à la demande croissante d’alternatives écoresponsable aux moyens de transport traditionnels. La RÉGÎM invite tout le monde à s’en servir.