Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Traversées de la Gaspésie annulées pour un deuxième hiver consécutif

Publié le 24 janvier 2025 à 15:54, modifié le 24 janvier 2025 à 15:54

Par: Maissem Sahraoui

Les Traversées de la Gaspésie, évènement de randonnée en ski de fond, se voient annulées pour une deuxième année consécutive. Le manque de neige et la hausse des coûts d’organisation motivent cette décision crève-cœur.

« C’est triste, mais ça fait partie aussi des changements climatiques que l’on vit présentement. », se désole Claudine Roy, fondatrice et présidente du conseil d’administration des Traversées de la Gaspésie (TDLG).

Les Traversées de la Gaspésie sont des évènements de randonnée de ski de fond parcourant le littoral gaspésien. Lancé en 2003, l’évènement rassembleur permet aux amateurs de plein air de faire un trajet de 150 kilomètres de Percé à Gaspé.

« Habituellement on part de la pointe de Penouille, qui est situé juste là et on fait les cinq derniers kilomètres sur la baie de Gaspé pour arriver ici justement, au Berceau du Canada ou sur la rue de la Reine. En 2023, on n’a pas été capable, l’année passée on n’était pas capable et cette année… Ça a gelé depuis deux jours, mais c’est tellement fluctuant. », ajoute Claudine Roy.

Pour le deuxième hiver consécutif, il n’est pas possible d’organiser l’évènement par manque de neige.

Et il n’y a pas que les conditions météorologiques qui ont été prises en considération dans cette annulation, les coûts d’organisation qui ont bondi dans les dernières années, ont aussi été un facteur important.

« Il est trop tôt pour parler d’avenir. Je dirais qu’il faut se rendre à cette évidence-là. On y va petit à petit et voir comment on peut réorienter ou… comme je le dis, les Grandes Traversées avec son ADN qui est très particulier peut-être que ça n’a plus sa place aujourd’hui. », mentionne la fondatrice de l’évènement.

Les changements climatiques amènent leur lot d’obstacles pour l’industrie du tourisme hivernal. Les acteurs du milieu se penchent sur la question.

« C’est certain que c’est un pionnier du tourisme hivernal la TDLG. On est très triste de voir l’annulation. (…) C’est quelque chose auquel on pense. On est vraiment dans des démarches de développement durable à destination Gaspé, donc on est en train de se doter de politique, mais d’essayer de vraiment réfléchir au tourisme intelligemment. », explique Pascale Rémillard, directrice générale de Destination Gaspé.

Le tourisme durable sur le littoral pourrait devoir se réinventer dans les prochaines années.