Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les travaux vont bon train à l’église Saint-Patrice

Publié le 27 janvier 2021 à 18:11, modifié le 28 janvier 2021 à 14:00

Par: CIMTCHAU

Des réparations impressionnantes sont en cours pour réparer le clocher de l’église Saint-Patrice à Rivière-du-Loup. Après une préparation qui aura duré plus d’un an, les travaux débuteront le 8 février prochain.

 

Un gigantesque échafaudage a été installé. Plusieurs travailleurs se retrouvent à l’intérieur du bâtiment, qui offre une vue imprenable sur Rivière-du-Loup.

Depuis le 4 janvier, ce chantier s’est mis en branle à l’église Saint-Patrice. Des ingénieurs, des architectes et un entrepreneur général travaillent de concert sur le terrain afin de réparer le clocher.

«On va aller réparer la partie qui a été le plus endommagée. Je dirais les planchers des cloches. La prochaine étape, ça va être d’aller sécuriser d’autres endroits qui ont été un peu affaiblis. Et ensuite là, on va entrer les architectes dans le dossier et on va aller réparer l’enveloppe extérieure», mentionne l’ingénieur et propriétaire de la compagnie TR3E Experts conseils, Pierre-Claude Gagnon.

Des travaux majeurs

De fortes rafales ont lourdement endommagé le clocher une première fois, en 2017 et une seconde fois en 2019.  Des vents qui ont atteint plus de 100 km/h et qui ont causé des dégâts impressionnants. À l’époque, des réparations mineures ont été réalisées. Des réparations devront être faites sur la façade au sud-ouest. Les travaux de réfection sont évalués à 650 000 dollars.

«Quand on fait des réparations de clocher comme ça on va renforcer plus avec des plaques d’acier. Toutes les connexions qui ont été affectées et même on va y aller au niveau préventif. L’ensemble des connexions du clocher on va les passer du début jusqu’à la fin. On va aller les renforcer avec des membrures d’acier sans remplacer les membrures de bois», mentionne Pierre-Claude Gagnon.

Pour le président de la Fabrique, Gaston Pelletier, il est important de converser le cachet de l’église, et ce, à tout prix.

«Nous on a des beaux bâtiments qui sont vieux. Évidemment, on le sait que tout change, mais il faut conserver l’enveloppe extérieure de nos bâtiments. À l’intérieur, les vocations peuvent changer,  mais  lorsqu’on a un vieux bâtiment, le conserver je pense que c’est de notre devoir pour les générations à venir», affirme-t-il.

L’entrepreneur est confiant de respecter les délais. Reste à voir si d’autres problèmes surviendront durant la période de travaux.